Travaillez moins, accomplissez plus !

Avant de nous dire que cela est impossible, laissez moi vous poser une question.

Connaissez-vous la loi de Pareto ?

Non ? Alors poursuivez votre lecture afin de découvrir le principe de la loi de Pareto pour apprendre à en faire moins tout en produisant plus de résultats.

Bien sûr, nous ne vous donnerons pas de techniques miracles dans cet article. Toutefois, en vous inspirant de la théorie surprenante d’un économiste italien du 19e siècle, vous serez peut-être en mesure d’en accomplir vous-même… des miracles !

Le principe 80/20

Pour faire simple, il semble que 20% des causes soient à l’origine de 80% des résultats.

Exemple : 20% de vos clients rapportent 80% de vos bénéfices.

20% de vos efforts rapportent 80% de vos résultats.

20% de vos amis ont bu 80% de votre pack de bière. (Cet exemple n’est peut-être pas le plus intéressant mais il peut s’avérer utile et puis, vous retiendrez plus facilement ce principe ! )

C’est Vilfredo Pareto, un économiste italien du 19e siècle non pas qui a bu toutes vos bières mais qui observe un déséquilibre prévisible dans la distribution des richesses parmi la population. Ici, nous ne parlerons pas d’économie mais nous utiliserons la pensée 80/20 pour l’appliquer à d’autres domaines et… ça marche !

Que permet le principe 80/20 ?

  • Augmenter votre productivité
  • Prendre des raccourcis
  • Fournir le minimum d’efforts
  • Devenir sélectif
  • Apprendre à déléguer

Comment utiliser cette loi du moindre effort ?

Comme nous l’avons vu, il existe un déséquilibre entre les causes et les résultats. Il est naturel de penser qu’en faisant 50% des tâches vous obtiendrez 50% des résultats mais ce n’est pas le cas. Pour un objectif donné, il est possible d’en accomplir 80% en fournissant seulement 20% des efforts possibles.

A l’école par exemple, pour obtenir un 20/20 à votre examen de fin d’année, c’est-à-dire 100% de la note, il vous faudrait réaliser 100% du travail possible. Il s’agirait alors d’être présent et attentif en cours, de faire le travail à la maison, d’apprendre les leçons chaque jour, de payer un professeur particulier pour renforcer votre niveau, d’acheter des livres complémentaires, de faire et refaire des exercices facultatifs…

Ce que suggère alors la pensée 80/20, est qu’il est possible d’atteindre 80% du résultat, ici la note de 16/20, en fournissant seulement 20% des efforts. Vous pourriez alors éliminer 80% des tâches que vous effectuez. Par exemple, en étant attentif en classe et en faisant le travail obligatoire à la maison sans passer des heures le nez dans vos cours et sans dépenser d’argent vous pourriez obtenir une très bonne note.

Dans le cadre de votre travail, il est également possible de déléguer les tâches les moins rentables.

Les limites de la loi de Pareto

Il faut tout de même nuancer ce propos. Tout d’abord, la relation 80/20 peut être différente, 70/30 ou 90/10, mais l’idée générale reste la même. De plus, les 20% d’effort les plus importants peuvent être propre à chaque individu, ne recopiez donc pas les exemples donnés sans chercher ce qui fonctionnera pour vous.

Les avantages du principe de Pareto

En appliquant cette pensée dans votre vie, vous pourrez accomplir plus tout en faisant moins. Imaginez que vous veniez de libérer 80% de votre capacité de travail tout en conservant des résultats très élevés, vous pouvez alors consacrez une partie de vos efforts à l’accomplissement d’un nouvel objectif : une transformation physique par exemple.

Appliquez encore une fois ce principe et vous obtiendrez de très bons résultats en ne réalisant qu’une petite partie de l’ensemble des efforts possibles. Une activité physique régulière, quelques changements dans l’assiette et votre physique se transformera !

En résumé, en repérant et en réfléchissant aux tâches essentielles, aux tâches qui sont les plus importantes vous allez pouvoir réaliser 80% de vos objectifs en fournissant seulement 20% d’efforts. Vous pourrez alors utiliser les 80% de temps, d’énergie ou de ressources que vous aurez libérés pour passer du bon temps ou pour réaliser d’autres objectifs.

Comment définir les tâches les plus importantes ?

Si vous souhaitez appliquer le principe 80/20 il faut que vous sélectionniez avec précision les activités qui sont les plus rentables. Ces tâches sont bien évidemment propres à chacun d’entre vous mais il existe quelques pistes pour vous aider à les définir. Nous allons les partager avec vous. Ces pistes de réflexion sont tirées du livre Le Principe 80/20 de Richard Koch.

Les tâches les moins utiles :

  • Les activités que les autres vous imposent
  • Celles dans lesquelles vous n’excellez pas
  • Activités dont vous ne tirez ni plaisir ni satisfaction
  • Tâches où vous êtes constamment interrompues
  • Activités qui vous ont déjà pris deux fois plus de temps que prévu
  • Répondre au téléphone

Les tâches les plus utiles :

  • Activités qui vous rapprochent de votre but global dans la vie
  • Celles auxquelles vous avez toujours voulu vous adonner
  • Les activités qui présentent déjà un rapport 80/20
  • Manières innovatrices de faire les choses qui réduisent le temps nécessaire ou qui amplifie la qualité des résultats
  • Activités impossibles selon les autres
  • Ces activités qui ont réussi à d’autres

Si vous réussissez à définir les tâches les plus productives, les plus intéressantes alors vous pourrez appliquer la pensée 80/20 sans trop de difficultés. Attention, ce n’est pas immédiat. Il vous faudra creuser, essayer, réessayer afin d’agir de la meilleure des façons. Appliquer ce principe ne revient pas à agir au hasard, c’est au contraire un mode de fonctionnement qui pousse à la sélectivité et l’efficacité.

Il s’agit d’un principe que j’applique moi même et qui, je dois le reconnaître, demande une certaine rigueur et une certaine précision. Cette pensée 80/20 peut parfois conduire à un échec si elle est mal comprise ou mal appliquée. Toutefois, en pratiquant cette gymnastique avec talent vos résultats peuvent très rapidement dépasser vos attentes.


En conclusion, appliquez la loi de Pareto à vos activités et accomplissez plus en travaillant moins ! Prenez le temps de définir les tâches qui importent vraiment, les tâches qui fournissent le plus de résultats et concentrez vous sur ces dernières. Vous serez alors capables d’obtenir 80% des résultats en produisant seulement 20% des efforts.

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Tom Kawczak

Pour vous procurer le livre  « Le principe 80/20 », cliquez sur l’image ci-dessous :


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.