Le sommeil : quelle perte de temps !

Vous avez des objectifs, des rêves à accomplir et cela demande beaucoup de temps et de travail alors pourquoi s’encombrer avec ce fichu sommeil ? Pourquoi perdre 8h par journée pour ne rien faire, allongé dans un lit ? Que ceux qui pensent encore que le dormir est nécessaire soient immédiatement sacrifiés sur leur lit au nom du travail acharné !

Attendez, ne nous emportons pas. Respirons calmement et réfléchissons plus sérieusement au problème.

Le sommeil est-il important ?

Premièrement, vous vous en doutez le sommeil est vital. Il ne faut évidemment pas le sacrifier, et ce sous aucun prétexte. Sans sommeil, c’est la mort (et avec trop peu de sommeil c’est la fin de toutes vos ambitions). Alors si vous voulez réussir dans quelque domaine que ce soit, dormez !

Comment bien dormir ?

Comment bien dormir ?
Comment bien dormir ?

Deuxièmement, plutôt que de dresser une liste de conseils que personne n’appliquera, je crois qu’il faut commencer par saisir l’importance cruciale d’un sommeil de qualité.

Alors changeons notre question.

 Pourquoi bien dormir ?

Il est vrai, comme je le montrais avec ironie plus haut, que notre société nous pousse vers toujours moins de sommeil. Nous dormons en moyenne 1h30 de moins qu’il y a seulement un siècle. Il existe probablement de nombreuses raisons à cela.


« Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit. »

Victor Hugo

L’une d’elle est que le sommeil est tout simplement « mal vu ». Dormir est souvent considéré comme un acte de faiblesse, révélant notre côté humain. Pourtant, à moins que nous ne devenions des machines grâce à je ne sais quelle technologie future, nous ne pouvons pas nous comporter comme telles.

Vous êtes humains, les humains dorment alors vous n’êtes pas anormal si vous dormez.

Cela semble évident et cependant, combien d’entre vous accordent une véritable importance à leur sommeil ? Combien d’entre vous sacrifient la durée ou la qualité de leur sommeil sous la pression d’un travail à rendre, d’un gros contrat ou par peur du regard des collègues, du patron ?

En réalité, nous avons tous cette croyance selon laquelle moins nous dormons plus nous pouvons faire de choses. Mais je le redis une dernière fois : cela est faux !

Au contraire, si vous voulez construire de grandes choses vous devez être efficace, de bonne humeur, vos hormones doivent être au top et cela c’est le sommeil qui s’en charge.

Le sommeil est nécessaire

Une autre raison pour laquelle nous dormons de moins en moins est liée à notre mode de vie. En effet, le rythme effréné du 21e siècle n’est que peu propice au sommeil. Lumières artificielles, écrans, stress, alimentation sont des facteurs non négligeables de la réduction du temps et de la qualité du sommeil.

Mais alors quel est l’enjeu de s’accorder de véritables nuits, de s’accorder un sommeil suffisant et efficace ?

Comme vous vous en doutez, ces raisons sont multiples.

Votre santé

La première et la plus évidente est une question de santé. Si vous dormez peu ou mal, c’est votre état de santé qui se dégradera.

Plus votre dette de sommeil grossit, plus vous prenez de risques.

« Le sommeil, c’est la moitié de la santé. »

Proverbe breton

En bref, si vous dormez mal vous perdez en productivité, vous êtes de plus en plus stressé, vous mangez plus et prenez du poids. Votre thyroïde en pâtit, votre glycémie se dérègle et vous vous sentez faible, vos idées s’embrouillent. Votre risque de cancer, de diabète et de maladie cardio-vasculaire augmente considérablement.

Par exemple, une étude rapportée par l’OMS a montré que les hommes souffrant d’un sommeil de mauvaise qualité voyaient le risque qu’ils fassent un AVC multiplié par 4.

Votre efficacité au travail

Comme je vous le disais plus haut, nous avons tous le même réflexe lorsque nous devons fournir une grande quantité de travail : nous sacrifions notre temps de repos.

Généralement, de grandes quantités de travail sont accompagnées de leur lot de stress.

Cocktail idéal pour ne plus dormir correctement.

En réalité, lorsque vous êtes face à une quantité de travail importante, vous devez continuer de dormir de manière optimale.

Cela aura pour conséquence, une fois bien reposé, vous pourrez fournir un travail de qualité, efficace et bien organisé. Vous gagnerez du temps et pourrez continuer de profiter de vos nuits.

En revanche, si vous sacrifiez votre sommeil alors vous entrez dans un cercle vicieux. Votre manque de sommeil réduit vos capacités de travail. Vous êtes moins efficace, vous faites des erreurs, vous n’êtes plus organisé et perdez un temps fou. Pour compenser cette perte de temps, que faites-vous ? Vous sacrifiez à nouveau votre sommeil etc.

En outre, une étude a montré que les individus en manque de sommeil mettaient 14% de temps en plus pour réaliser une tâche et commettaient 20% d’erreurs en plus, par rapport à des individus reposés.

Par conséquent, vous ne perdez pas votre temps quand vous dormez ! Au contraire, vous en gagnez.

Votre cerveau

Quand nous dormons, tout un tas de choses se passent au sein de notre organisme. Des hormones sont libérées, des organes se mettent en veille. Notre esprit classe les informations de la journée et se repose etc.

Comment mieux dormir ?
Hormones du sommeil

Pour illustrer l’importance du sommeil, étudions un exemple de ce qu’il se passe dans notre cerveau.

Lorsque nous utilisons nos fonctions cognitives, notre cerveau produit des déchets comme toutes cellules de l’organisme d’ailleurs.

Heureusement, il possède son propre système d’éliminations de ces déchets. On l’appelle système glymphatique. Il élimine et recycle les cellules mortes, évacue les toxines et les déchets ce qui est indispensable au fonctionnement cérébral.

En effet, ce système est 10 fois plus actif pendant le sommeil. Alors si vous ne voulez pas d’une déchetterie dans votre crâne, dormez !

 Voilà une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous devez dormir et surtout bien dormir.

Si vous voulez en apprendre plus et maximiser votre sommeil, je ne peux que vous conseiller 14 jours pour bien dormir, un ouvrage de Shawn Stevenson.


En conclusion

Surtout, s’il y a bien une chose à retenir à propos du sommeil, c’est la suivante : sacrifier votre sommeil ne vous fera pas gagner de temps !

Donc, prenez l’habitude d’accorder une véritable importance à la qualité de votre sommeil. Tout comme pour l’alimentation, nous sommes si pressés par le temps, pris par le travail ou nos projets personnels que nous en oublions nos besoins primaires.

Pour résumé, ne voyez plus le temps passé à dormir comme une contrainte ou un gâchis mais comme le facteur premier de votre réussite. Un sommeil optimal, c’est une réussite assurée.

Afin de maximiser la qualité de votre repos, nous rédigerons très prochainement un article pour vous aider à dormir intelligemment.

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Tom Kawczak

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