L’importance de votre entourage

Le saviez-vous ? Nous sommes le reflet des cinq personnes que nous côtoyons le plus au quotidien. Dans cet article, nous montrerons l’importance de votre entourage et des fréquentations qui vous aideront à grandir et à réaliser vos objectifs.

Vos fréquentations d’aujourd’hui impacteront votre avenir, alors pensez-y dès maintenant.

« Entoure-toi de personnes qui reflètent qui tu veux être et comment tu veux te sentir, l’énergie est contagieuse »

Vous aimez les probabilités ? Voici un exemple : il a été démontré que si vous fréquentez des millionnaires au quotidien, les chances que vous le soyez aussi augmentent de manière exponentielle ! Autre exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer et que vous fréquentez uniquement des fumeurs vous aurez plus de difficultés à atteindre votre objectif.

Alors par-dessus-tout, concentrez-vous sur votre entourage actuel, posez-vous les questions suivantes : Mon entourage me correspond-il ? Suis-je entouré de personnes qui ont les mêmes objectifs que moi ? Est-ce que je me sens à ma place dans mes fréquentations ?

(Matthieu Cribier) : Pour ma part ce n’était pas le cas. J’ai passé trop de temps auprès de personnes qui ne me correspondaient pas. La solution que j’ai adoptée : me séparer petit à petit de ces personnes. Cela implique parfois de couper les liens. Attention, il ne s’agissait pas de mauvaises personnes mais simplement de personnes avec qui je ne me sentais pas à mon aise. Elles n’avaient rien à m’apprendre, c’est à partir de ce moment que j’ai compris que c’était l’élément déclencheur et que je devais agir. Il ne faut pas forcément couper les ponts avec ces personnes mais et au minimum s’isoler afin de mieux se développer.

Pour au final, faire de nouvelles rencontres et enfin avancer avec les bonnes personnes.

 

 

C’est généralement lorsque vous amenez un grand changement dans votre vie que certaines personnes vont se révéler gênantes.

J’ai accepté à une période de ma vie de reconnaitre que j’étais mal dans ma peau et de chercher à me libérer. Cette décision a changé ma vie et mon entourage par la même occasion.

Par exemple, vous ne transformerez pas votre physique en conservant dans votre cercle d’amis des personnes qui ne pratiquent aucune activité sportive et qui, sans vouloir volontairement vous nuire, vous pousseront toujours à aller à l’encontre de vos objectifs. « Aller ne vas pas faire ton sport ce soir, vient plutôt boire l’apéro avec nous ! Ça ne changera rien ! » ; « Tu viens te faire un resto avec nous ce soir ? Aller juste une fois ça ne va pas te tuer ! » Ces personnes qui peuvent faire parti de votre famille ou de vos amis vous empêchent de vous projeter dans la vie dont vous rêvez. Elles ne souhaitent pas vous faire du mal. Au contraire, elles cherchent à vous remettre sur ce qui, selon elles, est le droit chemin.

Dans notre exemple, pour ces personnes le changement physique ne présente aucun intérêt ou du moins un intérêt négligeable face à un apéritif entre amis. Toutefois, c’est à vous de définir vos objectifs, vos priorités et de mettre en place une ligne de conduite à tenir pour les atteindre. Si certaines personnes de votre entourage représentent un frein ou un obstacle n’hésitez pas à leur en parler et à les éloigner si elles ne respectent pas vos choix et continuent de s’y opposer.

Une de nos expressions préférées aujourd’hui : « Si tu n’as pas perdu d’ami, c’est que tu n’as pas grandi. »

Il s’agit de faire le « tri » dans votre entourage, de s’éloigner des personnes les moins disposées à vous soutenir avant de développer une certaine rancœur envers ces dernières. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Une des raisons pour laquelle nous ne souhaitons pas nous séparer de notre entourage malgré son influence néfaste est la peur de se retrouver seul. Alors qu’il s’agit de la meilleure solution, il faut franchir cette phase de transition où l’on accepte la solitude. Ensuite, nous pourrons mieux nous entourer, avec des personnes qui nous ressemblent.

Sachez que si vous êtes entourés de mauvaises personnes, ces dernières auront une influence directe sur ce que vous êtes, ce que voulez devenir et sur ce que vous serez en tous points, comportements, manière de penser, façon de parler… Toutefois, cela dépendra votre personnalité. Certaines personnes sont plus influençables que d’autres.


Voici un plan d’action que vous pouvez déjà mettre en place :

  • Commencez à créer les conditions de vie adaptées aux choix que vous êtes en train de faire.

  • Rencontrez des personnes qui veulent atteindre le même objectif que vous.

  • Faites le bilan de votre entourage. Évaluez-le, gardez ceux qui vous inspirent et vous tirent vers le haut et éloignez-vous des autres.

  • Lisez des témoignages de personnes à succès, écoutez leurs histoires, regardez les problèmes qu’ils ont eu et les solutions qu’ils ont trouvées.

  • Écoutez des podcasts, chaînes YouTube… de personnes inspirantes et plongez-vous dans leur univers.

Si vous avez le courage de vous éloigner des mauvaises influences cela leur fera peut-être prendre conscience que quelque chose ne va pas. Rester auprès d’eux ne vous fera pas avancer. Et n’essayez pas de les convertir en dépassant une précieuse énergie vous y perdrez votre temps. Pensez à vous et la vie vous transformera en une toute autre personne, dynamisée, enthousiaste et plus forte !

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.