Développement personnel

Comment gérer et optimiser votre temps ?

Si vous lisez cet article, vous avez très certainement un ou plusieurs objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre vie professionnelle, à l’école ou dans un domaine qui vous passionne.

Pour arriver à vos fins, votre ressource la plus précieuse est le temps. Ce dernier s’écoule inlassablement à vitesse constante et sans retour en arrière possible. Pourtant, nous avons tous un million de choses à faire. Beaucoup d’entre nous se sont déjà retrouvés submergés par une liste de tâches interminable (livres à lire, dossiers ou devoirs à rendre, tâches quotidiennes etc…).

Malgré tout, nous souhaitons pouvoir garder du temps pour nos amis, notre famille et nous-même. Alors comment atteindre vos objectifs tout en économisant votre temps ? Comment gérer au mieux votre temps afin d’arrêter de le gaspiller ?

Découvrons ensemble les 3 meilleurs conseils tirés de célèbres ouvrages de développement personnel comme ceux de Brian Tracy ou Stephen Covey.

  • Organisez-vous !

Un manque d’organisation peut vous faire perdre un temps précieux dans la réalisation de vos tâches. L’une des meilleures manières de gagner du temps est de mettre en place de bonnes habitudes.

Bon nombre de petites actions vous permettront d’être plus organisé. Par exemple, tenez un agenda dans lequel vous prévoyez des plages horaires destinées à vos activités. Beaucoup se réveillent le matin sans plan de bataille ; ils commencent à réaliser une tâche puis se souviennent d’une autre qui leur semble plus urgente et changent sans cesse, navigant d’une pièce à l’autre, d’un dossier à un autre et terminent la journée sans n’avoir réellement rien accompli.

L’organisation se traduit également par le fait de ne pas perdre des heures à chercher votre clé USB ou le dossier à apporter à la prochaine réunion. Alors, attribuez à chaque chose sa place et forcez-vous à ne pas y déroger ; dans quelque temps cela sera devenu automatique et cela vous fera économiser de précieuses heures. Vous n’aurez plus besoin de 15 minutes d’installation avant de vous mettre au travail !

« Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit. »

Sénèque

  • Définissez vos priorités !

Pour cela, je vous conseille d’utiliser la matrice d’Eisenhower. Celui-ci classe les choses à faire dans quatre catégories bien distinctes.

  • Les tâches importantes et urgentes (premier quadrant) 

Il s’agit des tâches, en accord avec vos objectifs, qui doivent être effectuées très rapidement, et qui auront un fort impact sur votre vie personnelle ou professionnelle. Par exemple, rédiger un article pour votre blog avant une certaine échéance, vous rendre à un entretien d’embauche ou encore aller chercher votre enfant à l’école sont des tâches qui font partie de ce quadrant. Ce sont ces tâches que vous devez effectuer immédiatement sans quoi vous vous éloignerez de vos objectifs ! Ce sont vos priorités absolues.

  • Les tâches importantes mais non urgentes (deuxième quadrant)

Ce sont les tâches qui, comme-celles du premier quadrant, sont primordiales dans votre quête. Ce sont les choses que vous devez faire pour atteindre vos objectifs personnels, professionnels ou familiaux mais qui n’ont pas d’échéances. Par exemple, planifier vos activités sur le long terme, lire des ouvrages qui enrichiront vos connaissances, faire du sport ou passer du temps en famille.

Ce sont les tâches de ce quadrant qui doivent occuper la plus grande partie de votre temps. Pourtant, c’est rarement le cas ; nous y reviendrons plus bas.

  • Les tâches urgentes mais peu importantes (troisième quadrant)

Il s’agit des tâches que vous êtes souvent pressés d’accomplir. C’est le contenu de ce quadrant qui occupe la plupart de notre temps à l’instar du deuxième quadrant. En effet, nous avons tendance à effectuer les tâches urgentes avant les tâches qui nous importent réellement. C’est une erreur bien fréquente. De plus, ces tâches sont généralement liées à autrui, ce qui accentue ce faux sentiment d’importance. Ce quadrant contient, par exemple, les appels téléphoniques, les SMS, les notifications des réseaux sociaux, les mails publicitaires ou de démarchage.

  • Les tâches ni urgentes ni importantes (quatrième quadrant)

Ces tâches sont souvent liées au divertissement et n’auront pas un grand impact quant à la réussite de vos objectifs. Elles ne vous apportent que très peu de valeur. Par exemple, regarder la télévision, parcourir le fil d’actualité des réseaux sociaux ou faire du shopping. Ces tâches pourraient être éliminées sans conséquences directes sur vos buts à long terme. Toutefois, il me semble être excessif de s’en débarrasser radicalement. Vous pouvez commencer par réduire progressivement le temps que vous passez aux activités de ce quadrant. N’oubliez pas que vous avez besoin de vous reposer et de continuer à pratiquer certains loisirs. D’ailleurs, optimiser votre temps en suivant les conseils de cet article vous permettra de conserver des moments de détente.

IMPORTANT ≠ URGENT

Avant de passer au point suivant, j’aimerais expliciter les notions d’urgence et d’importance. En effet, il est parfois difficile de les distinguer. J’exclus de ce raisonnement le premier quadrant qui, je vous le rappelle, constitue votre priorité absolue.

Cette méthode préconise d’effectuer les tâches importantes avant les tâches urgentes. Au premier abord, cela peut sembler incohérent. Nous avons tous ce réflexe de nous débarrasser de ce qui est urgent en priorité. Le problème le plus récurrent est que la liste des tâches urgentes est bien souvent infinie, ce qui ne laisse que très peu de temps aux tâches qui importent vraiment. C’est en cela que vous devez toujours vous demander si ce que vous faites est bel et bien important et en accord avec vos objectifs.

Il vous faut donc apprendre à ne pas succomber à ce sentiment d’urgence. Bien que répondre à tous vos mails vous semble urgent, lire un livre enrichissant ou passer du temps avec votre famille constitue une tâche beaucoup plus importante. Dès aujourd’hui, commencez à diminuer le temps que vous passez à réaliser les tâches du troisième quadrant afin de vous consacrer à celle du deuxième quadrant.

  • Dites stop à la procrastination !

Mais qu’est-ce que la procrastination ? Je suis certain que vous l’avez tous déjà pratiquée ! Il s’agit tout simplement de la faculté incroyable que nous avons à tout remettre au lendemain. Il est, en effet, plus facile de repousser les tâches les plus importantes pour succomber à l’oisiveté. « Aller tant pis, ce n’est pas grave si je n’écris pas ce compte rendu maintenant, je le ferai demain matin. J’ai envie de regarder la télé ce soir. » C’est ce que nous avons tous tendance à faire. Pourtant, si vous souhaitez atteindre vos objectifs il vous faudra dire stop à cette fâcheuse tendance !

Désormais, méfiez-vous de cette petite voix intérieure qui vous pousse à remettre votre travail à plus tard et mettez-vous en action dès maintenant !

Le plus dur, c’est de commencer !

Il existe des outils pour combattre la procrastination et même pour l’apprivoiser ! Nous les évoquerons dans un prochain article.


Pour conclure, nous vous avons donné les trois astuces les plus efficaces pour optimiser et gérer votre temps : organisez-vous, priorisez vos tâches, et arrêtez de tout remettre au lendemain !

Attention ! Lire cet article ne vous apportera pas de bénéfices si vous ne mettez aucune action concrète en place. Alors, dès l’instant où vous avez terminé votre lecture, appliquez immédiatement ces conseils à votre quotidien. Installez-vous à votre bureau que vous aurez, au préalable, correctement organisé. Prenez un temps pour classer vos tâches selon la matrice d’Eisenhower et faites-le sans procrastiner !

Vous pourrez constater à quel point cela vous rendra plus efficace.

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Tom Kawczak

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