Ne faites surtout pas de sport !

« C’est un blog de développement personnel, pas de sport ! » Si cette pensée vous a traversé l’esprit, vous devez lire cet article jusqu’au bout !

Si vous ne faites encore aucun lien entre sport et développement personnel, ce ne sera plus le cas dans quelques minutes. Laissez-nous vous montrer que le sport est une véritable école de la vie.

Vous l’aurez compris, le titre de cet article est ironique.

sport

Au-delà de ses bienfaits pour la santé, le sport enseigne de réelles valeurs, des règles, il révèle la personnalité et participe à l’éducation. Nous ne parlerons pas de compétition dans cet article car cet aspect du sport touche un nombre plus restreint de personnes. Néanmoins, il est à noter que la compétition est également riche d’enseignements.

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »

Aimé Jacquet

Mais alors que va vous apporter le sport ?

  • Capacité d’auto-discipline

La pratique d’un sport implique l’apprentissage d’une capacité à s’auto-discipliner.

Cette discipline peut naître de différents aspects de la pratique sportive et s’appliquera ensuite à tous les domaines de votre vie.

Le sport peut nécessiter l’entretien régulier de votre matériel, le respect de certaines règles, une présence régulière à des entraînements, la mise en place de régimes alimentaires contraignants… Tout ceci participera à vous forger une véritable discipline. Valeur qui, une fois appropriée, vous suivra dans toutes vos expériences de vie et vous poussera à exceller dans des domaines variés.

C’est, par exemple, la capacité à vous auto-discipliner que vous avez acquis en allant chaque jour à la salle de sport qui aujourd’hui, vous aidera à rendre un dossier à temps.

Si vous voulez en apprendre plus sur la discipline et comprendre son rôle fondamental quant à votre réussite, cliquez ICI.

  • Agir avec rigueur pour produire le meilleur résultat possible

Lorsque vous vous adonnez à une pratique sportive vous ressentez le devoir de donner le meilleur de vous-même et d’accomplir votre tâche de manière optimale.

En course à pieds vous souhaitez courir le plus vite ou le plus longtemps possible, au tennis placer la balle à l’endroit le plus gênant pour l’adversaire, au football faire la meilleure passe possible à votre équipier afin qu’il marque un but…

« Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. »

Bernard Arcan

Cette volonté de rapidité, d’endurance, de précision, de puissance, plus largement cette volonté d’agir du mieux possible et avec rigueur aura des répercussions sur votre vie quotidienne. Encore une fois, lorsque vous vous serez approprié cette valeur vous pourrez étendre ses domaines d’application. Vous serez ensuite rigoureux dans tout ce que vous faites pour produire le meilleur résultat possible.

  • Prendre confiance en soi

Le sport contribue à améliorer votre représentation de vous-même. Tout d’abord car il sculpte un physique athlétique et induit une belle posture ce qui contribue très largement à la prise de confiance.

De plus, bien que vous ne soyez pas le meilleur dans votre domaine, le fait de progresser, de vous sentir impliqué à 100%, de donner le meilleur de vous-même, d’accomplir quelque chose vous donnera à coup sûr confiance en vous.

  • Mettre en place de bonnes habitudes

Si vous avez lu notre article sur les habitudes (et si ce n’est pas le cas, foncez-y maintenant en cliquant ICI) vous savez à quel point elles sont importantes. Ce sont elles qui vont vous permettre d’agir de manière régulière pour atteindre vos objectifs à long terme.

Le sport permet d’apprendre à instaurer de bonnes habitudes. En effet, par la régularité que demande la pratique sportive, vous allez assimiler ce mécanisme. En effet, aller à votre entrainement 3 fois par semaines, mettre les bons aliments dans votre assiette, vous coucher tôt pour être en forme etc. Tous ces comportements qui découlent de la pratique d’un sport ne sont autres que des habitudes. Alors servez vous de ce modèle pour l’appliquer dans d’autres domaines de votre vie.

  • Volonté / Détermination / Sens de l’effort / Persévérance

L’idée que vous devez retenir est que le sport par les notions de progression et de victoire forge votre volonté et votre détermination à réussir. Encore une fois ces valeurs sont ensuite applicables dans chacun des domaines de votre vie.

Le sport apprend également le sens de l’effort. C’est-à-dire qu’il montre comment fournir beaucoup d’énergie pour atteindre un objectif, il apprend la valeur d’un travail difficile, régulier mais riche de résultats. Ce sont des notions importantes à cueillir dans le sport pour les appliquer dans votre vie quotidienne.

La pratique d’une activité physique permet également de comprendre la complexité du chemin qui mène à vos objectifs, à la réussite d’un projet. Il faudra donc apprendre à avancer sur un chemin fait de ronces et de pièges. Cette persévérance que le sport enseigne est un outil important qui peut être utiliser dans vos projets personnels et professionnels.

  • Changer sa perception de l’échec

Les échecs sont inhérents à la pratique d’un sport. Vous perdez un match, vous ne courez pas aussi vite que prévu, vous ne soulevez pas aussi lourd qu’attendu… Il n’y a pas d’échec, seulement des retours d’expérience. Lorsque nous n’obtenons pas le résultat espéré, nous obtenons un feedback qui nous incite à agir différemment au prochain essai.

feedback

Ainsi, le sport vous apprendra à rester debout après un échec, et à changer la perception négative que l’on a de ce dernier. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, il faut faire un travail sur soi afin de percevoir l’échec comme une source intarissable de savoir, afin de percevoir l’échec comme l’occasion de se remettre en question pour progresser et non comme une fatalité. Le sport vous y aidera.

  • La connaissance de soi

La pratique d’un sport vous forcera à entrer en confrontation avec vous-même. Vous passerez de long moment face à vous-même, face à vos limites, face à vos réussites et vos échecs.  Vous aurez alors la possibilité de connaitre vos forces, vos faiblesses et vos limites. S’il y a une personne à connaitre sur le bout des doigts, c’est bien vous ! Profitez de la pratique d’un sport pour travailler à mieux comprendre qui vous êtes réellement, le sport vous forcera à aller puiser au fond de vous-même.


Pour ma part, le sport a complètement bouleversé ma vie. La pratique de la musculation m’a permis de briser de nombreux complexes, de prendre confiance en moi. Le sport m’a enseigné discipline, détermination et ambition. A chaque instant, les enseignements du sport se répercutent dans ma vie personnelle, mes études et mes projets divers. C’est pourquoi, et peu de personnes vous en dissuaderont, je vous incite à pratiquer un sport quel qu’il soit.

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Tom Kawczak


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.