La discipline, le secret pour réussir !

Après avoir évoqué les habitudes dans un précédent article, il était de rigueur (sans mauvais jeu de mot) d’aborder le thème de la discipline.

De nos jours, de moins en moins de personnes accordent d’importance et de valeur à la discipline. Ce phénomène s’observe de plus en plus chez les jeunes qui, au fur et à mesure des générations, ne se voient plus inculquer cette notion de discipline ou la rejettent. Cette dernière est devenue ringardisée, stéréotypée

Vous aussi vous trouvez la discipline ringard ? Laissez-nous vous faire changer d’avis à travers cet article.

Quel que soit le domaine où vous souhaitez avancer, vous n’obtiendrez jamais votre diplôme, concours, entretien, n’atteindrez jamais votre objectif sans discipline. Vous ne pouvez pas obtenir de résultats sans efforts.

Certains objecteront en formulant quelques remarques de cet ordre : « Et si ma situation me convient ? Si je n’ai pas envie de faire d’efforts car je n’ai pas d’objectifs personnels ou professionnels ? » Et bien, dans ce cas cet article n’est pas fait pour vous. Permettez-nous, en revanche, de vous dire que vous passez à côté de l’outil le plus précieux pour enfin vivre la vie dont vous rêvez car, ne nous mentons pas, chacun souhaite améliorer quelque chose en lui ou dans sa vie.

Pourquoi apprendre à se discipliner ?

Si le mode de vie occidental a énormément évolué, rendu la consommation facile, immédiate et accessible à tous offrant ainsi une multitude d’avantages comme d’inconvénients, beaucoup d’entre nous se sont satisfaits de ce confort.

En vérité, votre vraie vie commence en dehors de votre zone de confort, passer votre temps à regarder votre TV ou bien consulter vos réseaux sociaux à longueur de journée … sont les meilleures manières d’obtenir un minimum de résultats.

C’est pourquoi, nous vous recommandons d’intégrer la valeur de discipline à votre quotidien.

« Le succès n’est rien d’autre que quelques disciplines simples, répétées tous les jours. »

Jim Rohn

(Matthieu Cribier) : « Pour ma part, elle fait partie de mes valeurs. J’ai toujours été discipliné parce que j’ai conscience que rien ne tombe du ciel, je ne crois ni en la chance ni au hasard. De plus, certaines de mes expériences ainsi que mon éducation m’ont permis de renforcer cette valeur qui forge aujourd’hui ma personnalité. »

Pour commencer, soyez patient. Être discipliné vous demandera énormément de temps et d’efforts, encore une fois, il s’agit de long terme. On ne change pas du jour au lendemain.

Patience et persévérance sont les maîtres mots.

Discipline ≠ Motivation

Commettre l’erreur de confondre ces deux termes peut vous coûter très chère et empêcher votre progression. La motivation est ce qui vous fera démarrer,  la discipline est ce qui vous fera continuer. Cette dernière, est plus ou moins auto-entretenue et constante alors qu’à l’inverse la motivation est plus fugace.

Alors s’il y a bien une chose à retenir c’est qu’il ne faut pas compter sur la motivation !

De plus, ce n’est pas le seul désavantage que possède la motivation. Elle a une durée de vie très limitée dans le temps et demande sans cesse d’être renouvelée. Se mettre au sport est une bonne chose. Bien que facile à mettre en place les premiers jours, le faire sur le long terme demandera plus d’ambition et de rigueur.

Nous allons vous le démontrer. Que faites-vous les jours où vous n’êtes plus motivés du tout ? Les jours où vous avez oublié tous vos objectifs initiaux, toutes les raisons qui génèrent votre enthousiasme et décuplent votre productivité ? Les jours où vous n’avez, tout simplement rien envie de faire ? Et bien, vous ne faites rien. Pourquoi ? Car vous comptiez sur votre motivation pour effectuer toutes ces tâches. Voyez par vous-même, elle n’est qu’éphémère, elle va et vient.

Elle peut très bien arriver quand on ne l’attend pas et nous donner la force qui nous manquait pour commencer quelque chose, mais elle ne sera jamais présente chaque jour de notre vie pour nous pousser à réussir.

Cette motivation nous encourage à entreprendre de nouvelles choses, à imaginer de nouveaux objectifs, à nous forger de grands rêves. Elle peut durer des jours, voire des semaines ; mais fini toujours par s’éteindre. Les aléas de la vie, qu’ils soient familiaux, professionnels, ou bien de santé détruiront votre motivation. Il arrive même que tout cela s’accumule jusqu’à ce que nous ne sachions plus pourquoi nous avions commencé à réaliser de grandes choses.

Heureusement, tout ceci peut être évité. Faites entrer la discipline en jeu.

Comment apprendre à devenir discipliné ?

À l’inverse de la motivation, la discipline est comme un moteur qui, une fois démarré, fournit effectivement de l’énergie à votre corps. La productivité donnée par cette dernière, ne suppose aucun état mental préalable. Pour des résultats constants sur le long terme, la discipline surpasse la motivation.

Voici 6 clés pour intégrer la discipline à votre vie :

  • Le pouvoir des habitudes

Les habitudes que nous mettons en place à travers notre quotidien, nous permettent de développer notre discipline de manière efficace. D’ailleurs, nous vous avons écrit un article détaillé sur le sujet. Pour en savoir plus cliquez-ici.

  • Bousculez votre quotidien

Vous avez des difficultés à mettre en place des habitudes ? Alors, essayez de nouvelles choses. Vous ne devez pas hésiter à renverser votre mode de vie actuel pour en bâtir un nouveau.

(Matthieu Cribier) : « Par exemple, pour des devoirs scolaires, impossible d’être discipliné à travailler en étant assis à mon bureau. Alors, j’ai changé ma méthode. À présent lorsque j’en ressens le besoin je me lève et travaille en étant débout et cela marche sur moi. »

C’est en essayant de nouvelles choses que vous apprendrez à savoir ce qui marche pour vous ou non. Vous pourrez ensuite mettre en place des habitudes utiles et réussir à devenir disciplinés.

  • Stoppez les excuses

Il est clair, que pour échapper à la discipline rien de tel que de bonnes excuses. (Article disponible et détaillé sur le sujet ICI.)

Beaucoup trop souvent, l’excuse est la fatigue. Combien d’entre vous ont annulé une séance de sport prétextant une extrême fatigue ? Avez-vous déjà préféré commander à manger au lieu de cuisiner parce que vous étiez fatigués ? Combien de fois avez-vous procrastiné à cause de la fatigue ?

Certes, il nous arrive à tous d’être fatigués à un moment de la journée, en particulier le soir où nous devenons plus sensibles. Et bien, si c’est votre cas, arrangez vous pour accomplir vos tâches à un autre moment mais ne trouvez plus d’excuses. C’est ainsi, que vous deviendrez disciplinés. Il n’y a ni de bonnes excuses ni d’exceptions à la discipline. Votre objectif est de faire du sport tous les jours mais demain votre journée est trop remplie et vous n’avez pas le temps nécessaire à votre pratique… « Bon tant pis, je m’entrainerai demain. » NON ! Levez-vous à 4h du matin s’il le faut mais ne dérogez pas à vos disciplines quotidiennes.

  • Développez votre optimisme

Pensez en termes d’avantages et non en termes d’obstacles. Le fait de changer votre manière de penser, en l’orientant vers le positif, vous rendra plus optimiste. Une telle vision de la vie vous aidera à vous discipliner. Il est en effet, plus simple de faire preuve de discipline sans se décourager dans un monde où chacune de vos actions a des répercussions positives. Nous avons également rédigé un article sur le sujet. Pour le consulter cliquez-ici.

  • Savoir s’auto-récompenser

On ne vous cache pas que des effortsvous allez en faire ! Vous n’avez pas d’autres choix que de passer à l’action pour obtenir les résultats que vous souhaitez. C’est pourquoi, vous devez vous autoriser à vous récompenser après chacun des efforts qui vous rapprochent de votre objectif. Cela ne doit pas pour autant nuire à votre progression, s’autoriser un fast-food après une séance de sport sera contre-productif. Si votre objectif est de perdre du poids, cette récompense s’avère inutile.

Cette méthode aura pour conséquence d’associer la notion de plaisir à celle de discipline.

N’oubliez pas d’être en harmonie avec vous-même, soyez heureux, souriez à la vie !

  • Apprendre à vous connaître

Nous sommes encore trop nombreux à ne pas savoir qui nous sommes réellement. Vous devez prendre conscience du potentiel qui se cache en vous. Pour le savoir, je vous invite, à l’instant où vous lisez cet article, à prendre une feuille, un stylo et à tracer  ces 4 rectangles :

 

Forces

 

 Faiblesses

 

Objectifs

 

 

Habitudes

 

Le premier rectangle, contient les points pour lesquels vous êtes doué (et ne nous dites pas que vous n’en avez aucun, c’est absolument faux).

Le deuxième, constitue l’ensemble des difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien.

Le troisième, présente justement les faiblesses que vous souhaitez transformer en force. Ce sont vos objectifs. Ils devront être clairement définis (Où ? Quand ? Qui ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?).

Le dernier, contient les dispositifs que vous allez mettre en œuvre pour accomplir vos objectifs. L’organisation est le maître mot.

Voici un exemple :

 -Bonne santé

-Entourage qui mange sainement

-Bonne alimentation

-Faire du sport

-Manque de motivation pour commencer

-Aucune personne de mon entourage pratique une activité physique

-Perdre 15 Kg en 6 mois : pour me sentir mieux dans mon corps et avoir plus confiance en moi

-Fréquenter des sportifs régulièrement : pour réussir à me discipliner à faire du sport régulièrement

 

-3 séances de sport de 20min par semaine

-Séance de sport : Lundi à 17h, Mercredi à 17h, Samedi à 9h.

-Passer de 3 sodas à 1 soda par semaine, réduire ma consommation d’alcool…

⚠️Cet exemple est applicable pour n’importe quel domaine.

Pour conclure, remettez en question votre perspective de l’homme auto-discipliné et gardez en mémoire que la motivation peut être contre-productive, ce qui compte le plus c’est votre discipline. Attention toutefois, la motivation n’est pas à bannir, elle doit être pleinement prise en compte à condition que vous ne vous basiez pas uniquement sur cette dernière, pour avancer vers vos objectifs.

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.