Les 5 meilleurs conseils pour devenir plus productif 

Nous sommes nombreux à crouler sous une montagne de travail à terminer. A l’école, au travail ou dans nos projets personnels nous aimerions nous rapprocher plus rapidement de nos objectifs mais sans réellement savoir comment être plus efficace. Cependant, pour se rapprocher chaque jour de nos buts à long terme, il existe quelques petites astuces que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui.

Alors comment booster son efficacité ? Comment atteindre ses objectifs sans perdre son temps ? Comment être le plus productif possible ?

Nous allons voir ensemble 5 des meilleurs conseils qui vous aideront à travailler efficacement à la réalisation de vos objectifs.

  • Ayez une vision claire de votre objectif

Un objectif atteignable est un objectif précis, devant être réalisé avant une certaine échéance.

Prenons pour exemple l’objectif suivant « Je veux posséder 3 biens immobiliers dans 5 ans. ».

L’objectif est clair, précis, mesurable et limité dans le temps.

Toutefois, cela ne suffit pas à être efficace. Pour être réellement productif dans votre travail et atteindre cet objectif, vous devez le découper en plusieurs petits objectifs intermédiaires.

Pour commencer, demandez-vous « Pour atteindre mon objectif dans 5 ans, que devrai-je avoir accompli cette année ? ». Ici, il s’agirait d’avoir acquis votre premier bien.

Continuons notre découpage. « Pour atteindre mon objectif dans un an, que devrai-je avoir accompli ce mois-ci ? » Vous pourriez tout simplement, prononcer votre première offre sur un bien en vente.

« Pour atteindre l’objectif du mois, que puis-je avoir accompli cette semaine ? » Visiter votre premier bien paraît être une bonne solution.

Poursuivons dans la même logique. « Pour atteindre cet objectif avant la fin de la semaine, que puis-je accomplir aujourd’hui ? » Téléphoner à un agent immobilier et fixer une date pour visiter ce bien.

Et pour terminer, « Pour avoir atteint ce but avant ce soir, que puis-je faire maintenant ? » Prenez votre ordinateur et commencez à consulter les sites de petites annonces afin de repérer un bien en vente.

Voici, une méthode de découpage qui vous permettra d’être efficace dans votre travail et d’avancer pas à pas vers votre objectif.

Beaucoup de personnes ont une vision vague des buts qu’ils aimeraient atteindre, « J’aimerais bien investir dans l’immobilier » et éparpillent leurs efforts dans toutes les directions. A quoi bon s’épuiser à donner, avec acharnement, des coups d’épée dans l’eau ?

Appliquer et adapter cette méthode productive selon votre situation. Les résultats obtenu, vous permettront de canaliser vos efforts dans la bonne direction et vous emmènera droit vers la réussite.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

Lao Tseu 

  • Faites une chose à la fois 

Concentrez votre énergie ! Nous voulons tous réussir ceci et cela, travaillant sur 1000 choses à la fois. Pourtant, canaliser toute son énergie sur un objectif plutôt que 10 vous rendra bien plus productif. Pour déterminer quelles sont les tâches qui requièrent toute votre attention, reportez-vous à la matrice d’Eisenhower dont nous explicitons le fonctionnement dans cet article.

Dites-stop au multitâche et arrêtez de vous disperser. C’est l’une des clés de la productivité. Cela vous demandera de faire des choix mais souvenez-vous qu’être productif ne signifie pas travailler du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit à la réalisation d’une multitude d’objectifs. En courant tous les lièvres à la fois, vous gaspillerez toute votre énergie pour n’en attraper aucun.

  • Stoppez les distractions

Lorsque vous travaillez à la réalisation de vos objectifs, efforcez-vous de ne pas être distrait. Avez-vous déjà entendu cet ami qui se vante d’avoir passé 10 heures au bureau aujourd’hui, se moquant de vous qui n’y avez passé que 5 heures ?

Bien souvent, cet ami qui semble avoir travaillé toute la journée a, en réalité, passé la moitié du temps distrait par toute sorte de choses. Il s’est levé toutes les heures pour aller prendre une boisson discutant chaque fois 15 minutes avec un collègue. Il a été, sans cesse sollicité par son téléphone répondant à chaque appel et chaque message reçu.

En bref, il a passé le plus clair de son temps distrait. De plus, après chaque distraction il lui a fallu plusieurs minutes avant d’être, à nouveau, réellement concentré.

Il vous faut retenir qu’être productif ne signifie pas être présent 10 heures au bureau pour n’en travailler efficacement que la moitié. Si vous souhaitez booster votre productivité, prévoyez des plages horaires destinées à une activité précise et ne laissez le champ libre à aucune distraction (intervention d’un collègue, appels téléphoniques, réseaux sociaux, notifications incessantes etc…).

  • Booster votre productivité grâce aux rituels

L’homme est un être de rituels. Si vous prenez les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail, je suis presque certain que vous cherchez à vous asseoir toujours à la même place. Lorsque votre place habituelle n’est pas libre, vous formulez une petite remarque intérieure signifiant votre mécontentement avant de réfléchir intensément au siège que vous allez choisir. Vous voyez qu’en absence de cet automatisme vous devez fournir plus d’efforts.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais il souligne le fait qu’inscrire un certain nombre de rituels permet de faciliter et simplifier notre quotidien.

Ainsi, la mise en place d’une routine vous permettra de travailler plus efficacement. Prendre un café avant de vous mettre au travail peut être un exemple de rituel. Boire votre tasse de café deviendra alors comme un sas, signalant à votre cerveau que vous allez vous mettre au travail. Nous pourrions comparer cela aux tennismen qui font systématiquement rebondir la balle au sol avant de servir. Ce geste devient alors un indicateur pour tout le corps et l’esprit signalant que le joueur va devoir effectuer un service. Il devient même inenvisageable pour un tennisman de se séparer de ce rituel.

Il en est de même pour vous à votre travail.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des habitudes je vous invite à lire cet article.

  • Ecoutez-vous

Dans cette dernière partie, nous aimerions nuancer notre propos quant à la productivité.

En effet, les conseils donnés à travers les points précédents sont d’une efficacité redoutable. Mettez-les en action et vous décuplerez vos résultats.

Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte de votre propre personnalité et de vos propres exigences. C’est aussi à vous de trouver la méthode de travail qui vous correspond le mieux, afin de donner le meilleur de vous-même.

(Tom Kawczak) : « J’illustrerai ce propos en m’appuyant sur ma propre expérience.

En tant qu’étudiant mes professeurs et mon entourage m’ont toujours conseillé, pour éviter toute distraction, de travailler dans le calme absolu, mon bureau orienté face au mur. J’ai bien évidemment appliqué ces conseils mais sans résultats probants.

J’ai donc décidé de renverser certains codes pour trouver une méthode qui m’est propre et qui me correspond.

Aujourd’hui, mon bureau n’est plus face à un mur terne et sans vie mais ouvert sur le reste de la pièce et orienté vers une fenêtre me donnant une vue imprenable sur la nature m’environnant. J’adore travailler en écoutant de la musique ou en m’installant à une terrasse de café très animée. C’est dans ces conditions que je prends plaisir à travailler et que je donne le meilleur de moi-même.

Bien que mettre en place les conseils prodigués dans cet article vous permettra de redoubler d’efficacité, n’oubliez pas de vous focaliser sur l’essentiel et d’avancer chaque jour un peu plus vers vos objectifs. »


En conclusion, pour booster votre efficacité et travailler de manière productive vous devez :

  • Définir un objectif précis, dont l’avancement est mesurable et présentant une échéance puis le découper en objectifs à plus court terme
  • Faire une seule chose à la fois et arrêter de disperser votre énergie
  • Supprimer les distractions pour rester concentré et travailler de manière continue
  • Mettre en place des rituels, des routines de travail
  • Trouver une méthode de travail qui vous est propre et qui vous aidera à donner le meilleur de vous-même

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Tom Kawczak


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.