Comment devenir optimiste ?

Si vous avez déjà lu plusieurs de nos articles, c’est sûrement que vous avez envie de changer. Atteindre des objectifs qu’on s’est fixés n’est pas chose facile, notamment si vous partez de zéro. Voilà pourquoi nous vous conseillons de lire nos précédents articles avant de continuer celui-ci.

Vous faites peut être partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal à raisonner positivement. Vous souhaitez remédier à ce problème ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Définition : L’optimisme est un état d’esprit qui tend à faire prendre les choses du bon côté en négligeant leurs aspects défavorables ou négatifs.

Dans le domaine de la psychologie, il a été démontré que les personnes ayant cette vision optimiste de la vie avaient, pour résultat, les meilleurs emplois, les meilleurs promotions, relations, revenus et même une meilleure santé.

Malheureusement, nous vivons dans une société où tous les jours, nous sommes exposés à des centaines d’informations négatives particulièrement par le biais des médias…

Alors, comment faire pour maintenir une manière de penser optimiste ?

Des recherches ont été menées par deux éminents docteurs en psychologie. Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi se sont posé la question suivante : « Qu’est-ce qui fait la différence, au niveau psychologique, entre les individus qui semblent exceller et être heureux au quotidien et les individus qui semblent broyer du noir tous les jours ? » Réponse : leur manière de penser.

Quelles que soient les situations, certains ont l’habitude de voir le bon côté des choses, alors que d’autres y voient l’inverse. Chacune de ces perspectives reflète une réalité. Par exemple, il est vrai de dire qu’un verre est à moitié plein ; il est également vrai de dire que ce même verre est à moitié vide. Mais d’un point de vue subjectif, ces deux déclarations sont complètement différentes. Alors que ces deux expressions traduisent la même réalité, celui qui déclare que le verre est à moitié plein produit en lui une émotion positive. L’autre, qui observe la même chose, le traduit d’une manière pessimiste et génère en lui de mauvaises émotions.

En effet, optimistes et pessimistes sont, très souvent, exposés à la même information, aux mêmes événements, aux mêmes opportunités… Par contre, l’histoire qu’ils se racontent à l’intérieur, le scénario qu’ils décident de construire fait toute la différence.

Alors, comment peut-on influencer sa manière de penser ? Bien sûr, vous ne devez pas nier la réalité en poussant le positivisme à l’extrême. C’est-à-dire que vous ne devez espérer arranger toutes les situations en pensant de manière optimiste. Vous devrez tout de même agir dans certains cas, orientez simplement votre perception et votre interprétation vers l’optimisme.

Devenir optimiste est un choix personnel. Vous pouvez prendre le contrôle de votre vie ! Vous devrez simplement acquérir de nouvelles compétences. Lancez-vous !

Les 4 comportements à adopter pour devenir optimiste :

  • Cherchez toujours le positif

Une personne optimiste saura toujours dégager les bons côtés d’un événement de son quotidien quel qu’il soit. Forcez-vous à trouver ce qu’il y a de bien même dans les pires situations.

  • Apprenez de vos difficultés

Tirez profit de vos échecs et de vos difficultés. Ces derniers ne sont pas là pour vous nuire mais bel et bien pour vous instruire. Chaque obstacle est une leçon qui offre la possibilité d’apprendre et de grandir.

  • A chaque problème sa solution

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! Au lieu de chercher qui ou quoi blâmer, ou de de vous plaindre consacrez plutôt votre énergie à trouver des solutions. « Quelle est la solution ? Que puis-je faire maintenant ? ».

  • Restez concentrés en permanence sur vos objectifs

Ne perdez pas de vue vos objectifs ! Si vous n’en n’avez aucun, il est TRÈS URGENT de vous organiser et d’en définir. De plus, penser à vos objectifs sans cesse forgera votre train de vie. Parlez davantage de ces derniers à votre entourage pour accroître votre confiance en vous.

L’erreur à éviter !

Bien que votre passé, vos origines, aient grandement influencé ce que vous êtes aujourd’hui, vous devez, maintenant, vous orienter vers le futur. Portez votre regard vers l’avenir. Un coup d’œil furtif dans le passé est possible de temps à autre à condition que cela ne vous ralentisse pas mais, au contraire, vous pousse à continuer d’avancer.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Winston Churchill

Les avantages d’une vie pleine d’optimisme :

  • Meilleure estime de soi

Les gens optimistes ont une vision positive de la vie. Pour eux, le verre est toujours à moitié plein. Cette façon de percevoir la réalité facilite la reconnaissance de leurs habiletés et talents. Cela contribue à se donner une meilleure estime de soi.

  • Meilleure attitude

Les optimistes sont moins atteints par les échecs et les épreuves. Ils voient l’adversité comme un défi à relever et surtout comme une occasion de progresser.

  • Meilleures relations

Qui souhaite être en présence de pessimistes ? Personne ! Nous apprécions plutôt la présence de personnes positives, car leur joie de vivre contribue à notre bonne humeur même si cela est inconscient.

  • Meilleure santé

Plusieurs recherches médicales ont démontré que l’optimisme améliore la capacité de notre corps à combattre la maladie.

  • Un cheminement plus rapide

Ils sont généralement plus ouverts aux changements, les optimistes ont tendance à expérimenter davantage de nouvelles façons de vivre, favorisant leur progression vers leurs objectifs.


En conclusion, voici un petit exercice pratique que nous vous recommandons fortement d’effectuer :

Ne dites plus Dites plutôt
La vie est dure La vie est une aventure
Si seulement La prochaine fois
C’est affreux C’est une bonne leçon
Une erreur Une leçon
Un obstacle Un défi
Une difficulté Une opportunité
Ça m’étonnerait que ça marche Avec de la volonté, ça marchera
J’aimerais ça Je veux
Je suis trop vieux J’ai de l’expérience
Je vais encore échouer  S’accorder une autre chance
Je suis incapable de faire ça Comment puis-je réussir ?
Je vais essayer Je vais réussir
C’est trop difficile C’est formateur
Il n’y a pas de problèmes C’est parti !
C’est stressant Stimulant
C’est pas mal C’est bien
Avoir de la chance Être persévérant

Maintenant que vous avez les clés pour devenir optimiste, vous n’avez plus qu’a appliquer nos conseils et souriez à la vie !

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.