Développement personnel

Comment définir et atteindre ses objectifs ?

« Vous devez définir des objectifs ! », « Il est primordial d’avoir des objectifs dans la vie… »

Jusqu’à maintenant, nous avons partagé avec vous plusieurs conseils liés au développement personnel. Dans chaque article, nous vous parlons d’objectifs. En conséquence, dans cet article, il est enfin temps de vous apprendre comment définir et atteindre vos objectifs. Cet article s’inspire du livre « La PNL pour les nuls » que vous pourrez retrouver en bas de la page.

Atteindre ses objectifs

Définition : Un objectif  est un but, cible que quelque chose, quelqu’un doit atteindre. (Source dictionnaire Larousse)

Malgré cette définition minimaliste, nous pouvons observer qu’un objectif possède une fin, une finalité. Mais bien entendu, définir ses objectifs de vie en se basant uniquement sur cette définition n’est pas suffisant. Avant toute chose, vous devez vous assurer d’être en harmonie avec vous-même, c’est-à-dire n’avoir aucun problème, obstacle qui pourrait gêner votre parcours vers vos objectifs. Pour cela, il faut prendre les mesures nécessaires. Malheureusement, nous avons, en tant qu’êtres humains, trop tendance à nous focaliser sur la résolution de nos problèmes, à regarder en arrière. Sachez que cette façon de « penser » nous empêche :

  • D’avoir les résultats souhaités
  • De se souvenir des précédents succès et de les reproduire
  • D’apprendre de la réussite d’autrui et de l’imiter
  • D’apprendre de ses erreurs, de ses échecs

De plus, lorsque nous cherchons à comprendre le pourquoi du comment de nos problèmes, on se pose une multitude de questions, ce que Steve Abd al Karim (formateur en sciences comportementales) appelle : « le cadre du blâme ».

Le cadre du blâme

Ce cadre regroupe les 6 questions suivantes :

  • Quel est mon problème ? Qu’est-ce qui ne va pas concrètement dans ma vie ?
  • Depuis combien de temps je rencontre ce problème ?
  • Quelqu’un en est-il responsable ? Qui ou quelles en sont les causes ?
  • En quoi est-il grave ?
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Pourquoi n’ai-je rien fait pour y remédier ? Pourquoi, il n’a pas été résolu plus tôt ?

Évidemment, se poser ce genre de questions est une chose à ne jamais faire !  Pourquoi ? Car se mettre dans ce genre de position vous place sur la défensive et vous éloigne d’une solution positive. Pensez à votre problème, celui auquel vous pensiez ne jamais trouver de solution. Êtes-vous focalisé sur le résultat que vous souhaitez obtenir ou vos émotions vous empêchent-elles d’y voir plus clair ?

Le cadre de résultat

Après celui du blâme voici celui de résultat. C’est pour ce dernier que vous devez opter. Cette approche contribue à ce que vous souhaitez de manière positive. De plus, vous allez pouvoir ajouter un processus efficace de fixation d’objectifs étape par étape pour, au final, atteindre les résultats escomptés et dans les délais prévus.

En prérequis, sollicitez constamment votre cerveau, inactif il aura trop tendance à penser de manière négative et à vous attirer tous un tas d’ennuis. Heureusement, vous avez en vous le pouvoir d’éviter tout ça. Il vous suffit de faire preuve d’ingéniosité pour façonner votre avenir.

Première étape, savoir ce que vous voulez. Un capitaine de navire sans boussole aura de grande chance de se perdre parce qu’il ne sait pas où est son cap, il finira par s’échouer sur une île ou pire encore… avec vous c’est exactement la même chose. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous n’irez nulle part.

Il est aussi difficile d’atteindre un objectif que l’on ne connaît pas, que de revenir d’un pays où l’on n’est jamais allé.

Zig Ziglar

Obtenir des résultats grâce à la visualisation

Projetez vous dans l’avenir ! Une astuce pour y arriver consiste à mobiliser toute votre énergie pour vous projeter dans l’avenir. Imaginez-vous grand-père ou grand-mère avec vos enfants, petits enfants qui vous demandent de raconter votre passé. Vous aurez le choix entre parler de la fois où vous avez raté l’occasion d’accomplir un rêve par peur d’échouer et la fois où vous avez accompli quelque chose d’extraordinaire, quelque chose dont vous êtes fier.

Alors dès maintenant, dressez la liste de vos ambitions, de vos rêves et des objectifs que vous souhaiteriez atteindre si vous aviez l’argent, l’influence et la certitude d’y arriver !

Bien entendu, cela paraît facile sur le papier mais la réalité est tout autre. C’est pourquoi, nous partageons avec vous le secret de toutes personnes ayant réussi sa vie grâce à cette méthode !

La méthode S.M.A.R.T

Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression « penser S.M.A.R.T » ? Il s’agit d’une méthode efficace pour atteindre, de manière intelligente, ce que vous désirez dans la vie. Que signifie S.M.A.R.T ?

Spécifique : mon objectif est-il clairement défini ? « Je veux gagner plus d’argent » n’est pas spécifique car il suffit que vous trouviez un billet de 5 € dans la rue et votre objectif est accompli. Alors que « je veux obtenir 1000 € supplémentaires chaque mois sur mon compte en banque » est un objectif clairement défini.

Mesurable : puis-je lui associer des chiffres (taille, poids, volume…) ou des sensations (bien être, sensations corporelles…) ? Si ce n’est pas le cas, modifiez votre objectif afin qu’il le soit.

Ambitieux : est-ce que cet objectif va être source de challenge ? Si oui, vous pouvez continuer la lecture de cet article. Oui, il y aura des efforts à fournir ! Si cet objectif ne vous en demande aucun : ce n’est pas un objectif.

Réaliste : est-il atteignable ? Si oui, foncez ! Dans le cas contraire, revoyez votre objectif à la baisse. Si, par exemple, vous décidez de vous débarrasser de votre timidité du jour au lendemain, il est évident que l’objectif est inatteignable. Commencez par des petites actions, découpez votre objectif long terme (vaincre votre timidité) en plusieurs objectifs courts termes (aborder des inconnus dans la rue, dire bonjour à tous vos collègues dès le matin avec le sourire…).

Temporel : est-ce que je peux lui associer une date ou une durée ? Fixer une échéance à vos objectifs vous permettra d’apprendre à mettre en place des habitudes (ça tombe bien l’article sur le sujet est disponible ICI) et devenir ainsi une personne plus disciplinée (même chose que pour les habitudes, un article dédié à la discipline a été rédigé, pour le consulter cliquez ICI).

Pour illustrer cette définition, voici un exemple concret :

J’aimerais me transformer physiquement –> Objectif spécifique.

Je voudrais perdre 15kg pour me transformer physiquement –> Objectif spécifique et mesurable

Je souhaite perdre 15kg pour me transformer physiquement en allant au minimum 3 fois à la salle de sport par semaine –> Objectif spécifique, mesurable et ambitieux.

Mon objectif est de perdre 15kg en 6 mois en allant au minimum 3 fois à la salle de sport par semaine –> Objectif S.M.A.R.T.

En appliquant cette méthode vous allez découvrir vos réelles motivations, puis adopter une certaine discipline qui vous poussera vers vos objectifs. Sélectionnez, parmi vos objectifs, 4 d’entre eux pour lesquels vous êtes le plus motivé. 4 objectifs pour lesquels vous êtes prêt à vous engager pour l’année tout en respectant les règles suivantes :

  • Énoncer l’objectif de manière positive

Avant toute démarche, il est primordial de définir ses objectifs de manière positive et claire. Par exemple, « je ne souhaite pas être malade » « je ne veux pas… » sont les parfaits exemples de ce qu’il ne faut pas reproduire sous peine de conséquences désastreuses. Au lieu de penser ainsi, pensez positif (un article a été rédigé sur le sujet, pour le consulter cliquez ICI). Remplacez les « je ne veux pas » par « je veux ».

  • Appliquer la méthode S.M.A.R.T

Pensez S.M.A.R.T pour bien formuler les résultats escomptés. Cette méthode (détaillée ci-dessus) est la meilleure que vous pouvez mettre en place pour arriver à vos fins. Définissez vos objectifs en respectant toutes les conditions. Méthode garantie ou remboursée !

  • Identifier si l’objectif émane d’une décision personnelle

« Je veux avoir de gros biceps et des abdominaux bien dessinés pour séduire un maximum de filles » Si votre objectif dépend d’autres personnes, la probabilité que vous abandonniez en cours de route est très élevée. Lorsque vous définissez vos objectifs, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une initiative personnelle et que cela ne dépend que de vous. Exemple, si vous êtes fumeur, le meilleur moyen d’arrêter est de le faire pour vous même. Si vous vous lancez à la conquête d’un but seulement sous la contrainte de vos proches, vous êtes presque certain d’échouer.

  • Définir le contexte

À présent que vos objectifs émanent d’une décision personnelle, il faut s’attarder sur le contexte. Le contexte concerne les questions suivantes : Avec qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Vous devez savoir qui peut vous aider à atteindre vos objectifs, quels lieux sont propices à votre réussite, quelle période est la plus opportune etc…

  • Identifier les ressources nécessaires

Les ressources sont l’ensemble des moyens et outils qui vont vous être utiles pour parvenir à vos objectifs (temps, énergie, personnalité, disposition financière, entourage…).  Cela concerne premièrement vos compétences ainsi que vos connaissances. Pour améliorer ces dernières, rien de tel que de se former auprès de professionnels, lire, ou encore passer par Google, YouTube… Aujourd’hui on y trouve tout ce que l’on souhaite. Les ressources concernent aussi votre entourage, il est très important de s’entourer des bonnes personnes lorsque vous travaillez à la réalisation d’objectifs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’entourage un article est dédié à ce sujet. Vous n’avez qu’à cliquer ICI.

N’hésitez pas à tirer parti d’expériences du passé ! Certaines ressources que vous avez déjà exploitées s’avéreront peut-être utiles.

  • Se remettre en question

Se remettre en question, c’est avant tout avoir un mental d’acier. Vous devez savoir dans quel véritable but vous avancez. Qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Et à y perdre ? Quelles en seront les conséquences ? C’est savoir éliminer vos croyances limitantes, celles qui vous empêchent de passer à l’action. Accordez-vous de la valeur, et continuez de persévérer tant que n’avez pas obtenu ce que vous souhaitiez !

  • Franchir le premier pas

Après avoir respecté toutes ces conditions, il ne vous reste plus qu’à franchir votre premier pas intelligemment. Soyez conscient que vos objectifs ne se réaliseront pas instantanément, il s’agit de travailler régulièrement sur le long terme.

Pour votre premier pas, commencez par écrire ces objectifs noir sur blanc. Réfléchissez ensuite au plan d’action le plus efficace à mettre en oeuvre. Le reste n’est que rigueur et discipline.

Avant de conclure, nous partageons avec vous une dernière astuce qui nous permet de nous rapprocher de nos objectifs chaque jour. Il s’agit d’un tableau comprenant les tâches quotidiennes. Il vous suffira simplement d’ajouter une petite croix lorsqu’un objectif sera atteint.

Mettre ne place de bonnes habitudes
Mettre ne place de bonnes habitudes

Nous vous incitons fortement à reproduire ce tableau en fonction de vos propres habitudes. Pour commencer, limitez vous à un maximum de 4 objectifs sinon il vous sera impossible de tenir cette cadence. Dernier conseil à propos de ce tableau, reproduisez-le sur tableau blanc ou sur feuille pour ensuite l’afficher. Il doit être visible chaque jour, par exemple sur la porte de votre chambre, sur votre frigo… Ne le reproduisez pas en format numérique sous peine qu’il soit rapidement oublié.


En conclusion, vous avez maintenant les clés pour réussir à définir et atteindre vos objectifs. Alors faites preuve de flexibilité, agissez intelligemment et en connaissance de cause. Maintenant, il s’agit de passer à l’action !

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier

Pour vous procurer le livre « La PNL pour les nuls », cliquez sur l’image ci-dessous :



Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.