Comment ne plus avoir la flemme et devenir motivé ?

Souvenez-vous dans l’article sur la discipline j’avais évoqué le fait que la motivation n’était qu’éphémère et qu’il valait mieux compter sur votre discipline.

En effet je ne vais pas revenir sur mes propos, une discipline vaudra toujours mieux que votre motivation pour réussir sur le long terme.

Mais il est vrai que la motivation n’est pas à bannir non plus. De plus, je ne l’ai que trop peu évoqué dans mon article sur la discipline et qu’il reste encore beaucoup de matière à ajouter…

Dans cet article vous allez apprendre :

  • Pourquoi la motivation est nécessaire
  • Quels en sont les avantages à en tirer
  • Comment transformer pas à pas votre motivation en une discipline

Si cette approche ne vous aide pas, revenez-en à votre outil d’arbitrage le plus profond, votre motivation. Si vous avez vu l’article sur l’apprentissage vous vous souvenez, qu’on peut différencier au moins 2 catégories de motivations :

  • La motivation intrinsèque, celle que vous déterminez vous-même, elles sont sources de vos actions et ce par pur bonheur ou intérêt personnel, sans attente d’une récompense externe.
  • La motivation extrinsèque, celle qui dépend des circonstances extérieures. Vous avez pour objectif de recevoir une récompense ou d’éviter une punition. 

En réalité, on en distingue bien plus, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article

Avant tout donnons une définition à la motivation

La motivation pourrait se définir comme une notion d’écoute, d’effort et d’envie. Plus concrètement c’est un processus continu qui régule le fonctionnement de l’individu interaction avec son milieu, on y retrouve un aspect dynamique du comportement décrivant des forces internes et/ou externes.

La motivation fait en sorte que notre comportement soit en harmonie avec nos besoins et nos buts.

La motivation se traduit par :

– Un état de vigilance

-Un état de tension, par rapport à un but

Elle est responsable de :

– La direction

– L’intensité du comportement

-Notre attention car elle favorise le tri des informations qui nous intéresse comme par exemple lire un livre passionnant malgré des conditions non favorables comme le bruit.

Les différents types de motivations

La Motivation extrinsèque

 L’individu pratique pour les conséquences associées, comme obtenir une médaille, une note, un salaire, éviter une sanction…

Quand les récompenses s’arrêtent ou que les résultats manquent, l’individu stoppe la pratique. On le retrouve énormément dans les salles de sport lorsque les personnes ne progressent plus, elles finissent par abandonner alors qu’il s’agit d’une étape « obligatoire » dans ce milieu.

La motivation intrinsèque

La cause du comportement étant interne, l’individu réalise une activité pour le plaisir ou la satisfaction qu’elle procure en elle-même comme faire du sport pour les sensations, le sentiment d’apprendre, relever des défis…

C’est cette motivation, qui provoque un sentiment d’autodétermination, d’autonomie et une persévérance accrue.

Les différentes motivations intrinsèques

La motivation intrinsèque se regroupe en plusieurs sous catégories comme vous allez le découvrir.

La motivation d’accomplissement (cf Atkinson, 1960)

Cette catégorie de motivation a pour but de montrer ses compétences pour lesquelles nous sommes bons. On peut démontrer ses compétences de 2 manières différentes.

  • Dans une logique de comparaison sociale comme par exemple un but de performance, se comparer à un partenaire d’entrainement pour savoir lequel est le plus fort.
  • Dans une logique de comparaison à soi-même. Ici, le but est de progresser en répétant des actions individuelles dans le temps.

La motivation d’affiliation

L’affiliation correspond à la recherche de relations sociales c’est-à-dire permettre un apprentissage via des groupes affinitaires.

Le but est de rechercher des liens et une identité en appartenant à des groupes

Motivation de plaisir

La motivation de plaisir est comme son nom l’indique la recherche de sensations agréables avec un environnement adéquate et des composantes.

Éviter le ridicule

C’est une motivation négative où l’on cherche à préserver pour améliorer son estime de soi donc apprendre pour cacher son incompétence, trouver des stratégies pour masquer que l’on n’est pas doué.

Cette motivation n’est pas sans conséquences :

  • Perte du temps
  • Procrastiner
  • Handicap
  • Justifier son inertie par des causes extérieures
  • Choisir des buts trop difficiles

Au lieu de s’acharner sur un domaine où vous souhaitez éviter le ridicule demandez-vous si c’est vraiment bien ce que vous voulez, si vous ne savez pas dans quelle direction vous  orientez je vous renvoie sur cet article consacré à l’organisation.

L’amotivation

Dans le cas contraire, on vous n’est plus motivés on parle d’amotivation, pour désigner l’absence de motivation. Cela est souvent dû à un sentiment d’impuissance et de manque de contrôle sur les résultats de ses actions.

C’est le point sur lequel j’avais insisté dans l’article sur la discipline, la motivation n’est qu’éphémère.

Avez-vous vraiment besoin de motivation ?

Jusqu’à maintenant on vous a très peu parlé de motivation car à nos yeux, elle n’avait que trop peu d’intérêt. Et à vrai dire nous avions peut-être un peu tort sur ce point nous sommes trop basés sur notre expérience personnelle. Je m’explique…

Lorsque nous avons commencé le sport nous étions très motivés (voici une astuce qui m’a aidé à me motiver), ayant pour objectif de progresser et d’avoir du muscle. En revanche notre discipline n’était pas au rendez-vous. C’est-à-dire des entraînements irréguliers, nous recherchions à toujours soulever plus lourd au lieu de perfectionner nos mouvements, régime à base d’alcool le samedi soir…

Mais pour autant notre motivation était toujours présente même après des mois de pratique.

Puis au fur et à mesure notre motivation s’est transformé en une discipline un mode de vie. Notre motivation reste cependant toujours présente.

Si je vous en parle c’est parce à mon sens, pour démarrer tout projet, nouveau objectif, la motivation sera indispensable.

Comment entretenir une motivation ?

Comme le feu, la motivation aura besoin d’être alimentée en continu. Pour y arriver deux solutions :

  • Sois-vous recherchez sans cesse de nouveau domaine, de perspective à explorer
  • Sois-vous vous fixez des objectifs S.M.A.R.T

Chacune de ces solutions possèdent ses avantages et des inconvénients.

La première solution, aura pour avantage de d’attirer sans cesse votre curiosité.

À vous de voir par la suite, si vous êtes toujours épanoui dans ce domaine (cf article sur comment développer une nouvelle compétence) et si c’est le cas vous devez renouveler votre motivation sans cesse et développez une certaine discipline comme nous l’avons fait nous pour le sport.

À présent nous suivons toujours la même logique mais cette fois ci dan le domaine du développement personnel. Nous cherchons constamment à renouveler notre motivation par le biais de la lecture de nouveaux livres, des formations, rencontre de nouvelles personnes dans ce domaine…


En conclusion, la motivation résulte d’une interaction entre vous et votre environnement, elle donne ce sentiment de puissance et de contrôle qui se renouvelle par la fixation de nouveaux objectifs d’objectifs (cf article sur l’effet cumulé).

Bien entendu, il est possible de mettre de côté votre discipline contrairement à ce que je vous avais annoncé dans l’article sur la discipline.

Mais une chose est sûr si vous souhaitez durer et être toujours meilleure dans quelque soit le domaine, vous devrez laisser place à la discipline.

Alors qu’est vous attendez pour agir :

JUST DO IT

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier

Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.