Interview

INTERVIEW : Clément Baubichet

Bonjour tout le monde, j’espère que vous et vos proches allez bien en cette période de confinement. Aujourd’hui, je vous propose un format différent des autres articles avec une interview de Clément et son point de vue sur le sport.

Pour la petite histoire, Clément et moi, nous nous sommes rencontrés pendant nos études (2016) en informatique et nous nous sommes liés d’amitié grâce la musculation ; une passion qui nous a rapproché.

Clément (gauche) et moi (droite) en cours de BTS

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

En quelques mots, je m’appelle Clément, j’ai 21 ans et je suis passionné de sport en général, plus particulièrement le basket et la musculation. Je suis originaire de Besançon et y ai toujours vécu. J’aime voyager. J’ai déjà visité plusieurs pays et ai comme projet d’en découvrir bien d’autres. La famille est très importante pour moi. J’ai fait un BTS en informatique puis une licence professionnelle dans le même domaine et je compte poursuivre en école sur 2 ans pour être manager en système d’information.

Clément Baubichet

Pourquoi as-tu décidé de commencer le sport un jour ? Un passé sportif ?

J’ai toujours fait du sport. Mes parents m’ont toujours inscrit dans différents sports (Judo, rugby) car c’était important pour eux. Avec le temps, j’y ai pris goût. J’ai ensuite fait du basket pendant 4 ans jusqu’à ce que je me fasse une double entorse de la cheville gauche.

Pourquoi la musculation en particulier ?

J’étais en surpoids (115 kg) et c’était pour moi le meilleur sport pour pouvoir perdre du poids et pour me sculpter un physique plus propre. En 6 mois, j’ai pu réussir à perdre 30 kg.

115 Kg (2016)

Qu’est ce qui t’attire particulièrement dans cette discipline ?

J’ai une sensation de plaisir indescriptible lorsque je fais ma séance et même après l’avoir terminée. J’aime me surpasser, et la musculation, c’est du surpassement de soi à chaque séance. Quand je m’entraine, c’est un combat contre moi-même pour toujours devenir meilleur que celui que j’étais hier.

Depuis combien de temps tu en pratiques ?

Je pratique depuis 2 ans et demi, j’ai commencé à la fin de ma première année de bts en juin 2018 grâce à un ami qui m’a poussé et motivé ! (C’est toi qui a fait tout le travail 😏)

Qu’est-ce qui te pousses à toujours vouloir continuer ? Et quels sont tes objectifs ?

Je n’ai pas envie de redevenir la personne que j’étais auparavant, quelqu’un qui cherchait des excuses pour ne pas se mettre à fond dans une perte de poids. Je veux donner le meilleur de moi-même à chaque entrainement. Mon objectif est d’avoir un physique dessiné sans être trop massif, comme celui de l’acteur Henry Cavill (protagoniste dans le film Superman) ou Chris Hemsworth (protagoniste dans le film Thor) par exemple.

Acteur Chris Hemsworth

Tes débuts ont-ils été difficiles ?

Oui bien sûr, j’ai souvent eu envie d’abandonner. Mon cardio était très mauvais, j’avais peur du regard des autres. Mais avec le temps, ça allait beaucoup mieux.

Jour des bras 💪

Qu’est-ce que ton développement physique t’a-t-il apporté dans ta vie de tous les jours ?

Je me sens mieux dans ma peau et dans ma tête, j’ai gagné en confiance. J’ai pu porter des vêtements que je ne pouvais plus.

On sait que la partie nutrition joue un rôle fondamental dans ce sport, peux-tu nous dire comment gères-tu ton alimentation ?

Pour être honnête, ça fait moins d’un an que j’ai quitté le nid familial. Étant étudiant et vivant encore chez mes parents, je mangeais ce que ma mère préparait. Ma diète n’était pas irréprochable, mais je mangeais plutôt propre. Ma mère savait que j’étais motivé alors elle essayait d’adapter les repas ! Même si c’est important de se faire plaisir occasionnellement ! Par la suite, j’ai pu adapter mon alimentation comme il faut. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des professionnels, il ne faut pas être trop strict avec soi-même.

As-tu acquis une certaine discipline et rigueur grâce à la musculation ?

Oui bien sûr, la musculation, c’est de la patience. Pour avoir un bon physique naturel, il faut plusieurs années. C’est également de l’organisation, de la rigueur et de la remise en question.

As-tu des modèles de réussite ? Des personnalités auxquelles tu te rattaches ?

Oui bien sûr. Comme dit précédemment les acteurs Henry Cavill et Chris Hemsworth.

Dans le monde du body, mes modèles sont : Bionic Body et Mike O Hearn.

Athlète Bionic Body

Dans le Basket : Lebron James & Paul George.

Lebron James joueur de basket

Entre nous, est-ce que cela t’aide-t-il à séduire la gente féminine ?

Oui ça m’a aidé, avant ma perte de poids je n’avais pas énormément de succès. J’avais plus de succès et je sentais qu’on venait plus m’aborder sur les réseaux, que les femmes me regardaient plus. Depuis, j’ai rencontré ma copine avec qui ça fera bientôt 2 ans.

Clément et sa copine Margaux ❤️

Crois-tu que la psychologie et l’aspect moral acquis dans ce sport t’aide au quotidien ?

Oui j’en suis même persuadé que ça apporte une aide au quotidien.

Mise à part la musculation, as-tu d’autres passions et quelles sont t’elles  ?

Le Basket, je suis un grand fan de NBA, je suis à fond. L’athlète Lebron James est un modèle de motivation pour moi, à 35 ans, il est toujours le meilleur joueur du monde.

Quels sont tes projets professionnels et personnels ?

Mon projet professionnel et de terminer mes 2 années d’école de Manager en système d’information, et de trouver par la suite un poste d’ingénieur. Personnellement, continuer la musculation et à développer mon physique.

Selfie à la salle de sport 😏

Comment te vois-tu d’ici les 10 prochaines années ?

Dans une maison, avec ma famille, sûrement des enfants. Dans un métier qui me plaît et continuant la pratique de la musculation.

Que dirais-tu à quelqu’un qui débute, qui part de même point que toi ?

Je lui dirais d’y aller à fond et de ne jamais abandonner. Que ce n’est facile pour personne, mais que les efforts payent toujours.

Le mot de la fin ?

Les défis et l’adversité sont faits pour t’aider à savoir qui tu es. Les moments durs frappent tes faiblesses, mais te permettent de développer tes forces.

Clément Baubichet

Magnifique citation pour terminer cette interview. Je te remercie d’avoir participer à ce projet et d’avoir répondu sincèrement à mes questions. En espérant te retrouver après ce confinement et peut-être pour de nouveaux projets.  😉 

Pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin vous pouvez consulter les artciles suivants :

Ne faites surtout pas de sport !

Comment ne plus avoir la flemme et devenir motivé ?

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier

Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.