Comment changer sa vie grâce au pouvoir des habitudes ?

Beaucoup d’entre vous n’en n’ont peut-être pas encore conscience mais nos habitudes ont un pouvoir immense et agissent sur nous au quotidien. Elles peuvent influencer notre humeur, notre caractère, et forgent en partie notre personnalité. Nos habitudes peuvent être un puissant moteur de la réussite tout comme un frein redoutable. Si vous souhaitez atteindre un objectif quel qu’il soit (perdre du poids, courir chaque jour, vous lever plus tôt ou créer une entreprise) ce sont vos habitudes qui vous y conduiront.

Habitude :  Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience.

L’importance des habitudes

Pour vous montrer à quel point nos habitudes quotidiennes peuvent être un puissant outil, il semble judicieux d’aborder la notion d’effet cumulé. Ce principe est décrit en détail par Darren Hardy dans son livre intitulé à juste titre « L’effet cumulé ».

Pour expliquer brièvement cette notion, effectuez l’expérience de pensée suivante.

Prenons deux individus semblables avec pour objectif de développer leur masse musculaire afin d’obtenir un physique plus esthétique selon leurs critères. A un instant T de leur vie, supposons que tous deux soient identiques. Le premier individu décide de mettre en place une nouvelle habitude : se rendre chaque jour à la salle de sport. L’autre ne met en place aucune habitude particulière. Le premier jour, nous n’observons aucune différence notable entre les deux individus. Au bout d’une semaine il n’y a toujours aucun changement observable.

 

Imaginons maintenant que plus de temps s’est écoulé, un mois, 6 mois, un an, 20 ans ; on constate désormais un changement immense entre les deux personnes. L’un possède toujours le même physique dans lequel il se sent complexé, déçu d’avoir échoué. L’autre, est en forme, fière de son changement et parfaitement à l’aise dans son corps. Rappelez-vous qu’au départ, l’habitude mise en place semblait ne pas porter ses fruits et qu’aucun changement n’était notable. Cela semblait même contraignant, voir frustrant. C’est l’effet cumulé. Une petite action pouvant paraître insignifiante, mise en place chaque jour, peut opérer un changement radical sur le long terme. Nous comprenons ainsi qu’une habitude effectuée chaque jour aura de grandes répercussions.

Que diriez-vous maintenant si j’ajoutais que le fait de se rendre chaque jour à la salle de sport ne demandait aucun effort à l’individu en question ? Il s’agit là d’un autre pouvoir des habitudes. Une fois celles-ci mises en place, elles ne nécessitent plus aucun effort pour être exécutées.  Par exemple, si vous avez l’habitude d’allumer votre téléviseur chaque soir en rentrant du travail, cela vous demande-t-il un effort ? Evidemment, la réponse est non. Nous vous recommandons donc de mettre en place de petites actions, à effectuer chaque jour, qui changeront votre vie sans efforts. Formidable non ? Ces habitudes peuvent concerner l’alimentation, le sport, l’apprentissage, le travail, la respiration, la politesse, la posture, l’élocution et bien d’autres domaines…

« Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »

Aristote 

Comment mettre en place une nouvelle habitude ?

Vous connaissez certainement des personnes ayant décidé d’instaurer une habitude ou de prendre une de ces fameuses résolutions lorsque qu’une nouvelle année commence pour au final, les abandonner après seulement quelques jours. Cela vous est-il peut-être même déjà arrivé ?

Certains pièges sont à éviter :

  • Ne pas vouloir tout changer en même temps

En effet, bousculer toutes ces habitudes du jour au lendemain n’est pas la bonne solution. Si vous vous levez un matin en décidant de changer radicalement votre alimentation, de faire du sport tous les jours alors que vous n’en aviez jamais fait, de vous lever plus tôt chaque matin, de publier une vidéo chaque jour sur votre chaîne YouTube ou d’arrêter de fumer, vous ne tiendrez pas longtemps. Il faut y aller pas à pas pour ne pas s’essouffler et craquer rapidement.

  • Soyez réaliste dès le départ

Vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue et d’y consacrer 2h chaque jour. Combien de temps tiendrez-vous ? Une semaine avec un peu de chance et vous abandonnerez. Rien ne sert de se fixer un tel rythme.

Dans cet exemple, commencez par consacrer quinze minutes par jour à l’apprentissage de cette nouvelle langue. C’est un rythme qui peut être tenu sur le long terme. Si vous décidez de vous y mettre 2h par jour mais que vous ne tenez qu’une semaine, vous n’aurez pratiqué cette nouvelle langue que 14h. Si vous y consacrez quinze minutes par jour mais que cela devient une habitude que vous tenez sur le long terme, au bout d’un an, vous aurez pratiqué cette langue presque 100 heures sans vous en rendre compte. Vous pouvez constater que rien ne sert de passer plusieurs heures par jour à réaliser une nouvelle tâche pendant seulement une semaine, vous aller vous en dégoûter et le bilan sera négatif.

En prenant l’habitude de faire quelque chose chaque jour durant un petit laps de temps, les résultats seront décuplés.

  • Une habitude se créer par de petites actions quotidiennes

Si vous souhaitez faire de l’exercice et en tirer un maximum de bénéfices, il est plus intelligent de pratiquer votre activité à petites doses et de façon régulière que de vouloir trop en faire et abandonner. Par exemple, inutile de passer 2h à la salle par jour et d’arrêter au bout de 3 mois. Vous perdrez votre temps ainsi que votre énergie. Privilégiez 2 à 3 fois vingt minutes par semaine et que cela dure pendant des mois voire des années ! Voyez si vous pouvez y arriver, si ce n’est pas le cas, visez un objectif plus raisonnable.

Vous avez là une bonne base pour mettre en place une habitude. Ajoutez au fur et à mesure d’autres séances, une fréquence d’entraînement plus élevée ou des entraînements plus long. L’habitude est presque enracinée.

Votre expérience peut varier, mais en général il est plus simple d’ancrer une habitude en commençant par de petites actions. Il est ensuite possible de faire évoluer cette habitude.

Un verre d’eau par jour. Un fruit en plus. Trois pompes. Deux minutes de méditation. C’est comme cela que débute une habitude qui durera dans le temps.

Les avantages liés à une vie composée d’habitudes

En plus de ce que vous accomplirez grâce aux habitudes, celles-ci vous apporteront d’autres bénéfices.

En effet, lorsque votre vie est constituée de bonnes habitudes, certaines routines se créent automatiquement. La mise en place de ces dernières va décupler votre efficacité. L’être humain est un être de rituel.

Par exemple, si chaque jour vous vous rendez à la salle de sport à la même heure, en empruntant le même chemin, que vous vous changez au même endroit du vestiaire et que vous rangez vos affaires dans le même casier, vos entraînements seront beaucoup plus efficaces. Une bonne habitude entraîne ainsi la mise en place d’un rituel qui vous rendra plus efficace, plus concentré. En effet, les rituels peuvent également vous faire gagner énormément de temps. Qui, en reprenant le livre qu’il a laissé la veille, n’a jamais perdu cinq minutes à essayer de retrouver la dernière page qu’il a lue ? Prenez l’habitude d’utiliser un marque page et vous gagnerez cinq minutes de lecture chaque jour. Qui n’a jamais perdu dix minutes à chercher ses clés de voiture ?

Prenez l’habitude de les laisser toujours au même endroit. Le temps que vous aurez gagné à la fin de l’année se compte en heures !  Il ne faut donc pas négliger les avantages indirects liés aux habitudes.

De plus, le fait d’accomplir ces petites actions quotidiennement vous aidera à prendre confiance en vous. Si vous commencez par mettre en place des habitudes simples comme faire votre lit tous les matins ou passer l’aspirateur chaque jour, vous allez petit à petit vous rendre compte que vous êtes capables de petites actions positives, comprendre que rien n’est impossible et ainsi augmenter progressivement la difficulté. Vous avez tous un potentiel extraordinaire. Montrez au monde ce dont vous êtes capables !


Ça y’est vous êtes prêts !

En conclusion, au-delà de la motivation qui est passagère, ancrer de bonnes habitudes vous conduira sur l’autoroute du succès. Alors que vous pouvez vous réveiller un matin sans aucune motivation pour vous rendre à la salle de sport ou accomplir une autre tâche quelle qu’elle soit, l’habitude ne vous laissera d’autre choix que de vous y rendre. De plus, mettre en place des habitudes vous apportera bien d’autres bénéfices : augmentation de votre efficacité, gain de temps, prise de confiance etc…

Pour installer de nouvelles habitudes, commencez par de petites actions que vous êtes capables d’effectuer chaque jour. N’espérez pas pouvoir tout changer du jour au lendemain. Mettez en place une nouvelle habitude à la fois.

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Tom Kawczak

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