Développement personnel

Comment booster sa confiance en soi ?

Bienvenue dans notre premier article, le premier d’une longue série ! Dans cet article vous apprendrez comment avoir confiance en vous et comment devenir ambitieux. De nombreux autres points seront abordés. Sachez qu’en lisant cet article jusqu’au bout, vous franchissez le premier pas vers votre réussite, alors… bonne lecture !

Pour commencer, qui sommes-nous ?

Nous sommes deux étudiants Matthieu Cribier & Tom Kawczak passionnés de musculation et de nutrition. L’évolution physique est ainsi devenue un aspect très important de notre quotidien, indissociable du développement de l’esprit. C’est pourquoi nous essayons chaque jour d’acquérir de nouveaux savoirs afin de progresser et d’évoluer. Nous vous partagerons nos meilleurs conseils en matière de développement personnel sur ce blog.

Manque de confiance en soi ? Aucune ambition ? Peur de se lancer ? Voici la plupart des obstacles auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Pour connaître les secrets qui vont supprimer ces freins à votre vie, lisez et appliquez ce que nous vous montrons sur « The Next Step »

confiance en soi

Premièrement, avoir confiance en vous c’est avant tout changer votre mode de vie actuel  et ce, dès aujourd’hui ! Le transformer c’est agir tous les jours : vous devez vous challenger, faire des choses inconfortables, oser aller plus loin et surtout sortir de votre zone de confort. Nous insistons sur ce dernier point car c’est le plus important de tous. Vous n’aurez rien sans rien. Beaucoup de personnes pensent qu’un jour un miracle va arriver pour changer leur vie. Nous aussi étions comme vous autrefois, pendant des années nous avons attendu que notre vie change puis nous avons fini par comprendre que c’était elle qui attendait que l’on change.

Posez-vous les questions suivantes : Qui ai-je envie d’être le dernier jour de ma vie ? Quelle image de moi je souhaite que les autres retiennent ? La plupart regretterons de ne pas s’être lancé en disant « Pourquoi n’ai-je pas essayé ? ». Il n’est jamais trop tard pour commencer. Evidemment, nous ne souhaitons à personne de vivre avec des regrets et ne pouvons que vous recommander de vous lancer, c’est le secret pour booster votre confiance.

« Si vous ne pouvez pas voler, alors courez ; si vous ne pouvez pas courir, alors marchez ; vous ne pouvez pas marcher, alors rampez ; mais quoique vous fassiez, vous devez continuer à avancer. »

Martin Luther King

N’ayez plus d’excuses, ce sont elles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs !

Comme cité précédemment : la clé de la confiance c’est agir, soyez la personne que vous avez toujours rêvé d’être. Pour cela, donnez-vous-en les moyens et arrêtez de trouver des excuses. « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse ».

De plus, une des raisons pour laquelle les personnes ne se lancent pas le défi de réaliser leurs rêves est qu’elles sont convaincues qu’ils sont inatteignables, qu’ils sont « trop bien » pour elles.  Vous pensez peut-être « Pourquoi faire quelque chose alors que je ne suis pas sûr d’y arriver ? ». Alors nous vous demandons d’inverser la question : « Pourquoi ne pas le faire puisque cela peut marcher ? ».

Vous devez changer votre façon de penser. Levez-vous chaque matin avec vos objectifs en tête et le soir couchez-vous en vous demandant : « Qu’ai-je fais aujourd’hui pour me rapprocher de mes objectifs ? Ne cessez jamais d’avancer, nous passons trop de temps à réfléchir. Ne connaissez-vous pas cet ami ou ce membre de votre famille qui vous parle d’un merveilleux projet depuis plusieurs années mais sans n’avoir jamais mis de plan d’action en œuvre, ni même effectué d’actions concrètes ?

Alors, dès l’instant où vous lisez cet article, prenez une feuille ainsi qu’un stylo et notez un à un vos objectifs, vos rêves et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour y arriver, vous verrez par vous-même que votre confiance en vous grandira petit à petit.

Confiance en soi

Autrement dit, il n’y a pas de place pour les excuses, il est temps de passer à l’action. Commencez dès maintenant à changer votre état d’esprit et voici spécialement pour vous, les 10 étapes concrètes et efficaces pour y arriver :

  • Observer:  inspirez-vous des meilleurs, de vos idoles, dans le domaine que vous souhaitez améliorer.
  • Modéliser: adoptez le même comportement que vos idoles (moyens mis en place, courage, discipline, attitude, sortir de sa zone de confort…), vous pouvez même changez votre environnent si ce dernier vous empêche d’y arriver.
  • Se former: c’est la clé d’or on ne peut pas réussir sans apprendre, sans se faire coacher, on a tous besoin d’améliorer nos compétences pour cela achetez des livres, des formations, regardez des vidéos YouTube, entourez-vous de bonnes personnes pour favoriser vos changements.
  • Se focaliser: faire une chose à la fois et ne pas s’éparpiller. Par exemple, si vous souhaitez vous transformer physiquement, ne vous obstinez pas à vouloir changer les autres aussi.
  • S’engager: c’est ce qui va différencier celui qui réussit de celui qui ne réussit pas alors donnez-vous à 100%. Effectivement, une personne souhaitant améliorer ses compétences dans un domaine n’aura aucun résultat si elle ne met aucun plan d’action à l’oeuvre.
  • Progresser: apprenez à vous améliorer et à être toujours plus efficace. Pour cela, vous pouvez prendre des photos de votre évolution, prendre des notes afin de vous rendre compte de votre progression.
  • Structurer: c’est savoir s’organiser, avoir un programme avec des objectifs sur le court, moyen et long terme. Mettre en place des habitudes est l’une des meilleures façon d’y parvenir.
  • Persévérer : ne jamais abandonner, même en cas d’échec continuer d’entreprendre. Les échecs sont seulement les opportunités de recommencer de manière intelligente.
  • La curiosité: c’est remettre en question tout ce qu’on vous a appris. Personne ne possède la science infuse. Remettez en question toutes vos capacités ainsi que vos croyances limitantes.
  • Patienter: dans notre société on veut tout le plus rapidement possible, soyez conscient que pour avoir confiance en vous il s’agit de travailler sur le long terme.

En conclusion, pour y croire vous devez essayer. Nous vous garantissons qu’à travers ces 10 étapes vous verrez déjà un changement psychologique dans votre vie, ainsi, viendra progressivement la confiance en vous. Et oui, il n’y a rien d’extraordinaire nous direz-vous. Certes, nous vous avons transmis dans cet article les clés pour y arriver ; vous n’avez plus qu’à vous lancer de votre côté !

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier & Tom Kawczak


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.