Bonnes résolutions, qui de vous tiendra ses engagements ?

Bonne année à tous ! Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions.

En France, nous avons pour coutume à chaque nouvelle année de prendre de nouveaux engagements visant à améliorer notre mode de vie, notre santé, nos relations, nos finances…

Dans le fond, l’idée est plutôt bonne. En effet, prendre de nouveaux engagements ne peut être qu’une bonne chose. De plus, prendre ces résolutions à une période donnée peut être intéressant dans le sens où votre entourage est lui aussi concerné par ces engagements ce qui fait naître une motivation collective donc, un meilleur taux de réussite.

Résolutions utiles ou non?

Malheureusement, la motivation qui naît de vos résolutions n’est qu’éphémère. Elle sera présente les premiers jours de l’année, les premières semaines, voire les premiers mois pour les plus tenaces d’entre vous. Mais à terme, votre motivation s’essoufflera, vous devrez alors avoir mis en place d’autres techniques pour atteindre vos objectifs. Si vous comptez uniquement sur cette motivation passagère, vous courrez à l’échec.

Nous l’avons tous vécu ou observé ; le taux de réussite, c’est-à-dire ceux qui parviennent à tenir leurs engagements, est très faible.

En effet, en tant qu’adeptes de salle de sport, nous observons chaque année un flux très important de personnes durant les premiers jours de janvier. Puis au fil des semaines, de plus en plus de nouveaux pratiquants disparaissent. A terme, seules quelques personnes poursuivent leur activité de manière constante et durable.

En 2007, une étude à l’université de Bristol, impliquant 3 000 personnes a montré que 87 % des résolutions de cette année échouaient. Ceci montre bien que ces résolutions sont souvent prises à la rigolade.

Mais pourquoi échoue-t-on chaque année à tenir nos bonnes résolutions ?

On distingue 3 principales catégories de personnes face à ces résolutions :

  1. Les plus « désespérés » font le choix de ne pas se fixer de nouvelles résolutions par peur de ne pas réussir et de ne pas pouvoir tenir leurs engagements.
  2. Celles qui sont déterminées à tenir leurs engagements mais qui finissent par abandonner après quelques semaines ou quelques mois par manque de motivation et de résultats…
  3. Celles qui réussissent à tenir leurs engagements.

Les facteurs qui vous empêchent de prendre ou tenir vos bonnes résolutions

1) La peur de ne pas réussir

Par peur de ne pas réussir, beaucoup n’ose pas se lancer. Pourtant c’est en sortant de sa zone de confort qu’on réalise de grandes choses. Bien évidemment, cela demande un minimum d’efforts.

En surmontant votre peur de l’échec, vous basculez de la première à la deuxième catégorie (voir ci-dessus).

Bien souvent, votre peur d’échouer vous empêche de passer à l’action.

Alors posez-vous cette question : « Qu’ai-je réellement à perdre ? ». En général, lorsque qu’il s’agit de résolutions, vous craignez de perdre votre temps et votre énergie à travailler pour quelque chose qui n’aboutira pas. Certains, convaincus qu’ils échoueront, ont également peur de perdre leur argent dans un abonnement à la salle de sport, dans du matériel etc.

Pourtant souvenez-vous que l’échec n’existe pas, soit vous gagnez, soit vous apprenez.

N’ayez pas peur d’échouer et d’avoir perdu du temps, de l’énergie ou de l’argent. Vous en sortirez forcément plus riche, vous aurez appris et cela n’a pas de prix.

« Il n’y a pas d’échec seulement des résultats. »

Tonny Robbins

2) Manque de confiance en soi

La peur de ne pas réussir et le manque de confiance en soi sont très liés. Lorsque qu’on parle de résolutions, il peut s’agir de perdre du poids, de s’inscrire dans un club de sport, de lancer de nouveaux projets, mais dans chaque cas il est nécessaire d’avoir confiance en soi.

En prenant petit à petit confiance en vous, vous basculerez de la deuxième catégorie à la troisième.

3) Votre entourage

Nous sommes le reflet des 5 personnes que nous côtoyons le plus au quotidien. Si vous avez prévu de vous mettre au sport pour cette nouvelle année et que votre entourage le souhaite aussi, vos chances de tenir votre engagement sont accrues.

En revanche, si vous souhaitez arrêtez de fumer alors que votre entourage est fumeur ; quelle est votre probabilité de réussite ?

N’ayez pas peur de fréquenter d’autres personnes qui ont les mêmes engagements que vous.

4) Les croyances limitantes

Si vous partez du principe que vous allez échouer c’est qu’il s’agit d’une croyance limitante, ancrée en vous.

Si d’autres l’ont fait alors pourquoi pas vous ? En chacun de nous existe ce pouvoir de réussir. Supprimez définitivement ces barrières mentales pour aller de l’avant et atteindre les engagements que vous vous êtes fixés.

Dernier point, si vous échouez une fois cela ne veut pas dire que vous allez échouer une deuxième fois alors essayez à nouveau mais cette fois avec plus de persévérance ou en changeant de stratégie.

Vous avez essayé de faire du sport l’année dernière en gage de nouvelle résolution mais vous n’avez tenu que quelques semaines ? Qui vous dit que vous ne ferez pas mieux cette année ?

Comment tenir les résolutions que l’on s’est fixées ?

1) Définir des résolutions S.M.A.R.T

Comme pour les objectifs, définir des résolutions de manière S.M.A.R.T vous aidera à tenir vos engagements.

Rappel : S.M.A.R.T à Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel

Si votre résolution est de perdre quelques kilos en trop cette année cela donne : « Je vais perdre 10 kg durant les 4 prochains mois en me rendant à la salle de sport 3 fois par semaine pour des séances de 30 minutes ». Résolution spécifique (perdre du poids), mesurable (10 Kg), ambitieux, réaliste et temporel (3 fois par semaines, 30 minutes).

Enoncez toujours votre propos de manière positive.

Exemple à ne pas faire : « Je ne veux plus fumer ».

Un dernier point essentiel, votre résolution doit venir de vous, d’une décision personnelle. Par exemple, si vous souhaitez changer physiquement pour plaire aux autres cela fonctionnera moins bien.

Agissez en fonction de vous-même et non selon le regard des autres.

2) Transformez votre motivation en discipline

Au départ, vous êtes très motivé par vos nouveaux engagements. Vous allez tout donner pour réussir. Mais pour combien de temps ?

Malheureusement, la motivation finit toujours par s’éteindre et vos engagements tomberont à l’eau.

C’est pourquoi, vous devez développer une véritable discipline afin de tenir vos engagements sur le long terme.

Votre motivation initiale doit être utilisée pour mettre en place de bonnes habitudes. De bonnes habitudes qui, une fois ancrées, vous permettront d’atteindre vos objectifs quoi qu’il arrive. Lorsque votre motivation s’essoufflera, elles prendront le relais. Par exemple, si vous décidez d’aller 3 fois par semaine au club de sport, vous devez en faire une habitude et non une contrainte. Dans plusieurs semaines ou plusieurs mois lorsque vous perdrez en motivation vous irez vous entraîner de manière automatique. Le soir après le travail, c’est votre corps qui attrapera votre sac, montra dans la voiture et se rendra à la salle de sport sans même que vous ayez réfléchi si vous en aviez envie ou non. Automatisez, disciplinez-vous : c’est le seul et unique secret de la réussite !

Pour mettre en place de bonnes habitudes, commencez par de petites actions. Pour reprendre la résolution de perdre du poids, rien ne sert de faire du sport de manière acharnée 30h par semaine. Vous ne tiendrez pas un mois.

Rappelez-vous, l’objectif est défini sur le long terme.

La solution qui marche à coup sûr est de consacrer peu de temps à votre nouvel objectif chaque jour mais de le faire tous les jours pendant tout l’année. Par exemple, si vous souhaitez faire du sport alors allez courir seulement 20 minutes parce que courir 20 minutes c’est toujours mieux que zéro. Perdre seulement 1 Kg par mois sera toujours mieux que zéro !

Si vous n’êtes pas réaliste dès le départ, vous vous essoufflerez rapidement et n’accomplirez rien. Une série de petits pas tout au long de l’année est plus efficace qu’une grande enjambée le premier mois.

3) Une résolution vaut mieux que plusieurs

Avoir les yeux plus gros que le ventre, voilà ce que vous devez éviter ! En voulant trop en faire, vous échouerez. Une résolution vaut mieux que dix.

Définir plusieurs résolutions paraît être une bonne idée. Qui n’aimerait pas améliorer son budget, sa relation amoureuse, sa culture, son physique, son hygiène de vie… tout ça en une année ?

Pourtant, être trop d’ambitieux est contreproductif. Si vous êtes concerné par ce problème, nous vous incitons à établir une liste de tout ce que vous voulez accomplir et de le les classer selon leur priorité afin de sélectionner, au final, la chose la plus importante à vos yeux.

Concentrez-vous sur une chose à la fois sinon c’est l’échec assuré.

En revanche, lorsque les bonnes habitudes (voir plus haut) qui vous conduiront à la réussite de votre engagement sont bien ancrées, vous pouvez commencer à entreprendre une nouvelle réalisation.

Pour reprendre toujours le même exemple. Si, après 2 mois passés en salle de sport, vous y rendre ne vous demande plus d’efforts alors vous pouvez vous atteler à un nouvel objectif. Lire quelques pages d’un livre quotidiennement pour vous cultiver sur un nouveau domaine par exemple etc.

4) N’attendez pas la nouvelle année pour définir de nouveaux engagements

Le début d’une nouvelle année est toujours l’un des meilleurs moments afin de repartir à zéro, afin de se remettre en question et de définir de nouveaux objectifs.

Mais pourquoi attendre une année à chaque fois ?

Renouvelez constamment vos résolutions au fil de de l’année. À chaque objectif atteint, définissez-en de nouveaux, n’attendez pas le premier janvier pour le faire. Si vous avez réussi à perdre 10 Kg en 6 mois alors quel est votre prochaine résolution ? Manger plus sainement ? Faire plus de sport ? Perdre les derniers kilos qui vous gênent ?


En conclusion, cette année nous a permis d’avancer et de progresser dans de nombreux domaines tant sur le plan personnel que professionnel. Nous sommes très heureux de débuter une nouvelle année. Nous sommes impatients de mettre à profit ce que nous avons appris en 2018 pour atteindre de nouveaux objectifs.

Nous espérons qu’il en est de même pour vous.

N’oubliez pas :

  • Ne vous surchargez pas de nouveaux engagements et définissez-les de manière S.M.A.R.T.
  • Servez vous de votre motivation initiale pour créer de bonnes habitudes
  • Prenez du plaisir à réaliser de nouvelles choses

Et surtout, partagez cet article avec votre entourage pour qu’enfin tout le monde tienne ses résolutions !

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier & Tom Kawczak


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