Développement personnel

Arrêtez de trouver des excuses !

La plupart d’entre vous rêvent d’avoir une vie meilleure car vous avez ce sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de vous-mêmes. Vous cherchez à savoir comment réussir ?

A cela nous vous répondrons par une simple phrase : Arrêtez de vous chercher des excuses !

Mais cela ne dépendra que de vous…

Les excuses sont une des causes pour lesquelles vous ne progressez pas. En tant qu’êtres humains, il est naturel pour nous de blâmer nos lacunes, nos échecs et nos mauvais comportements. Nous faisons cela parce que notre ego ne nous permet pas d’admettre que nous puissions nous améliorer dans certains domaines.

Cependant, vous souhaitez réellement changer, améliorer votre vie et arrêter de chercher des excuses :

Commencez par identifier le(s) problème(s)

Vous devez déjà déterminer si, oui ou non, vous en avez un ou plusieurs. Voici deux signes qui montrent que se chercher des excuses peut gêner votre développement personnel :

Premièrement, lorsque vous travaillez en équipe, si vous remarquez que vous rejetez la faute sur les autres plutôt que d’accepter vos propres erreurs, alors vous vous cherchez des excuses.

Deuxièmement, lorsque vous faites face à des revers de la vie, que vous viviez des coups durs ou que les choses n’aillent pas comme vous le voulez, vous blâmez votre situation, les autres personnes ou les circonstances extérieures. Si c’est le cas, alors vous vous cherchez des excuses.

Certes, il est difficile pour tout le monde d’admettre que l’on s’est trompé ou que nous avons fait des erreurs. Toutefois, admettre ces dernières tout en arrêtant de rejeter la faute sur les facteurs extérieurs vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie.

De plus, chercher constamment des excuses est ce qu’on appelle une tactique d’évitement afin de justifier les limites que nous nous fixons.

Lorsque vous aurez compris à quel point ce comportement est toxique pour vous (et pour votre entourage ), qu’il vous entrave et vous empêche de réussir, vous n’aurez plus qu’à vous en débarrasser.

En vous appropriant les bonnes actions et le bon comportement, vous pourrez alors travailler sur vous et réaliser vos objectifs. Vous n’avez alors plus d’excuses ! Rien ne barre la route qui mène vers votre succès. Lancez-vous !

Vous rappelez-vous de toutes les choses envers lesquelles vous vous êtes trouvé des excuses ? Votre comportement, vos lacunes (à la fois personnelles et professionnelles), votre situation dans la vie ?

Et bien, il est temps de trouver des solutions et de commencer progressivement à agir. Vous en avez la capacité. Vous aussi, vous pouvez sortir de votre zone de confort. Réalisez à quel point c’est libérateur de savoir cela.

Une fois ces efforts accomplis, vous serez complètement autonomes ; vous aurez repris le contrôle de votre vie. Vous êtes tout à fait capable d’améliorer et de changer votre vie pour le meilleur.

« Celui qui est bon pour chercher des excuses est rarement bon à faire autre chose. »

Benjamin Franklin

Voici notre plan d’action pour vous aider à éviter de chercher constamment des excuses et pour enfin aller de l’avant :

  • Prenez vos responsabilités

Nous cherchons le plus souvent des excuses pour compenser le fait que nous ne voulons tout simplement pas prendre la responsabilité de nos faiblesses.

Lorsque vous décidez enfin de prendre votre vie en main et de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, vous constaterez qu’il est de plus en plus facile d’éviter de chercher des excuses quand les événements ne vont pas dans le sens que vous souhaitez.

Alors, vous commencez alors à vous sentir plus fort car vous constatez que la vie n’est pas construite sur la chance ou la bonne fortune, mais plutôt sur votre capacité à vous adapter au changement.

  • Concentrez-vous sur ce qui est important

La plupart de gens perdent un temps précieux sur des choses qui n’ont que très peu d’importance. En conséquence, ils ne parviennent pas à accomplir les tâches qui leur importent vraiment.

C’est pourquoi définir des objectifs précis et mesurables sera préférable à des objectifs trop ambitieux comme « arrêter de fumer du jour au lendemain » ou encore « faire du sport tous les jours à partir de la rentrée prochaine ».

  • Concentrez-vous sur vos points forts

Lorsque nous cherchons des excuses, nous nous fixons trop souvent sur le fait que nous sommes incapables de faire certaines choses, ce qui limite notre concentration et met en lumière nos faiblesses. Pour contrer cela, vous devriez plutôt vous concentrer sur vos points forts et sur les méthodes pour tirer le meilleur de chaque situation.

  • Remettez en question vos convictions

Les personnes championnes pour trouver des excuses ont souvent peur de ce que les autres peuvent penser d’elles. Elles imaginent que tout le monde les juge en permanence. La réalité est que les autres ont trop de choses dans leur propre tête pour vous donner de l’importance. Personne ne vous regarde et personne ne se soucie que vous échouez ou non.

Au lieu d’aller de l’avant, d’expérimenter et de potentiellement échouer et apprendre, ils n’essayent rien hormis chercher des excuses. Utilisez ce fait pour vous permettre de prendre des risques. Autorisez-vous à échouer et ne cherchez pas d’excuses.

  • Évitez de vous comparer aux autres

Vous comparer constamment aux autres est la méthode la plus rapide pour arriver à l’échec. Ne l’oubliez pas, chacun est unique. Vous devriez uniquement vous comparer au meilleur de vous-même. Aucune autre comparaison n’est nécessaire. L’objectif est de rendre, chaque jour, une meilleure version de vous-même.

  • Cultivez des qualités essentielles

Commencez à développer des qualités comme la patience, l’optimisme, la confiance en soi et la persévérance. Si vous devez trouver des excuses, alors gardez les pour vous.


En conclusion, si vous souhaitez évoluer, vous devez arrêter de chercher des excuses afin de prendre des décisions et mettre en œuvre des actions précises pour atteindre vos objectifs.

C’est à chacun d’entre-nous de faire ses propres choix. Ce que nous partageons à travers « The Next Step » ne contient aucune vérité absolue. Les choix que nous faisons sont entièrement liés à notre propre niveau d’expérience personnelle. Voici les raisons pour lesquelles nous sommes comme nous sommes aujourd’hui. Alors, si cela vous intéresse, rejoignez-nous et nous vous indiquerons le chemin à emprunter. En revanche, jamais nous n’imposerons quoi que ce soit et à qui que ce soit !

N’oubliez pas que vous seul êtes maître de vous-même et que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Ayez confiance en vous, il est temps de passer à l’action et de faire un nouveau pas en direction de la vie dont vous rêvez. Take The Next Step !

Matthieu Cribier


Vous avez apprécié cet article ? Alors inscrivez-vous à la newsletter et recevez en bonus Le Guide de la Confiance en Soi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.